Bourses d’appui
Bourses d’appui d’une valeur de 250$ offertes annuellement aux étudiant·e·s de 2e et de 3e cycles pour soutenir un projet de recherche-création ou de mobilité.
Les étudiant·e·s qui remporteront le concours recevront également une année de cotisation (d’une valeur de 40 $) à titre de membre de la SQET pour ceux et celles qui ne sont pas encore membres au moment de soumettre leur candidature.
Critères d’admissibilité
Être inscrit.e à un programme de deuxième ou de troisième cycle dans une université québécoise ou une université canadienne où l’étudiant.e écrit son travail en français.
Soumettre une demande d’appui en lien avec un projet lié à ses travaux portant en majeure partie sur le théâtre ou son enseignement, en recherche ou en création. Bien que la dimension théâtrale soit prédominante, des projets issus de champs disciplinaires se rapportant aux arts vivants pourraient aussi être admissibles à cette bourse.
Ne pas avoir déjà reçu une bourse pour le même projet.
Dossier de candidature
Une présentation de projet (2 pages maximum) comprenant :
Une description du projet de recherche-création ou de mobilité
Une explication de la contribution visée
Un échéancier prévu
Une liste des références complètes (si références citées)
Un curriculum vitæ abrégé
Critères de sélection
Qualité/originalité du projet et capacité de l’étudiant.e à le réaliser : 60 %
Contribution visée : 40 %
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le lundi 15 novembre à l’adresse suivante : info.sqet@gmail.com
Les lauréates des bourses sont…
À compter de cette année, la bourse de maîtrise (d’une valeur de 500$) sera offerte annuellement plutôt que d’être offerte aux deux ans. La bourse de doctorat, quant à elle, sera toujours offerte aux deux ans, mais son montant sera doublé (passant de 500$ à 1 000$). Cette année, la SQET offre donc deux bourses : l’une visant à encourager un·e étudiant·e durant ses études de maîtrise (500$) et une autre visant à en faire de même pour un·e étudiant·e durant ses études au doctorat (1 000$).
Nous avons reçu 16 dossiers de candidature de grande qualité : 8 pour la bourse de maîtrise et 8 pour la bourse au doctorat.
Bourse de maîtrise
L’étudiante récipiendaire de la bourse de maîtrise est Jeanne Murray-Tanguay, étudiante à la maîtrise en études littéraires, profil recherche, à l’UQAM.
Le comité de sélection a été convaincu par la qualité de son dossier académique ainsi que par le potentiel et l’originalité de son projet de recherche qui porte sur le discours didascalique et sa réception à partir de la trilogie Trois de Mani Soleymanlou. Plus précisément, son projet vise à comprendre comment les différents dispositifs textuels de Trois peuvent engager certains effets de lecture. La recherche proposée, permettant une traversée « entre le lire, le dire et le faire », questionne les liens qui peuvent se tisser entre le dramaturge et son lecteur et invite à repositionner la portée du matériau textuel et de sa publication en théâtre. Ce faisant, il s’inscrit dans un champ d’analyse peu approfondi tout en renouvelant l’intérêt pour le texte dramatique. Les membres du jury reconnaissent la singularité de cette approche du texte dramatique, impliquant une réception complémentaire et autre que celle de la représentation, tout en faisant écho à celle-ci. Ils l’encouragent bien sûr à poursuivre ce projet dont les retombées multiples pourront concerner à la fois l’écriture, la création et l’enseignement du théâtre.
Félicitations Jeanne!
Bourse de doctorat
L’étudiante récipiendaire de la bourse de doctorat est Sarah-Louise Pelletier-Morin, doctorante en études littéraires à l’UQAM, dont le projet a pour titre : La politisation du théâtre dans l’espace public québécois : une enquête sur les affaires Cantat (2011), SLÀV (2018) et Kanata (2018).
Le dossier de candidature de Sarah-Louise Pelletier-Morin a épaté les membres du comité par la qualité de son cheminement académique, de même que par son projet de recherche. Le comité de sélection tient à souligné que la présentation du projet était à la fois très claire et concise en plus de témoigner d’une grande compréhension du sujet de recherche. La doctorante propose de décrire les causes et les conséquences de la politisation du théâtre au Québec à travers le prisme de ces polémiques. Donnant lieu à une étude documentaire du corpus, une réflexion critique autour des causes et conséquences de la politique du théâtre au Québec, de même qu’une réflexion sur l’autocensure et sur la liberté d’expression, ce projet est innovant et d’actualité.
Les membres du jury reconnaissent la singularité du projet qui conduira à mieux comprendre comment le théâtre participe à la vie démocratique québécoise en instaurant des changements de société. Ils soulignent aussi son intérêt à faire usage de la bourse afin d’assumer des frais liés à un stage de recherche qu’elle compte faire en Israël prochainement.
Félicitations Sarah-Louise!
Bourses revues à la hausse et une nouvelle bourse d’appui
C’est avec grand enthousiasme que nous vous annonçons que la SQET a revu à la hausse les bourses visant à encourager les chercheur·se·s émergent·e·s qui entreprennent une maîtrise ou un doctorat.
À compter de cette année, la bourse de maîtrise (d’une valeur de 500$) sera offerte annuellement plutôt que d’être offerte aux deux ans. La bourse de doctorat, quant à elle, sera toujours offerte aux deux ans, mais son montant sera doublé (passant de 500$ à 1 000$). Cette année, la SQET offrira donc une bourse de maîtrise (500$) et une bourse de doctorat (1 000$).
Et ce n’est pas tout! La SQET offre désormais une possibilité de bourses d’appui (100$) visant à soutenir les étudiant·e·s de 2e et de 3e cycle au regard d’un projet de recherche-création ou de mobilité. Évidemment, un·e étudiant·e ne pourrait recevoir deux bourses pour le même projet.
Pour obtenir plus d’information concernant ces différentes possibilités de bourse, de même que les critères d’admissibilité, les éléments à inclure dans votre dossier de candidature ainsi que les critères de sélection relatifs à chaque concours, consultez la description complète des prix.
*Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 15 février 2021 à l’adresse suivante : info.sqet@gmail.com
Appel Théâtre québécois - Colloque SQET/ACRT 2021
Dans le cadre du colloque conjoint « à relais » de la SQET et l’ACRT, l’axe Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui propose une table ronde.
La recherche sur le théâtre québécois en temps de COVID-19
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles, mais également le milieu théâtral et celui de la recherche universitaire. Alors que nous nous adaptons aux nouvelles réalités, nos milieux se transforment. Les nouveaux mots d’ordre, survie et adaptation, caractérisent depuis mars 2020 notre mode de travail. Un an après le début de la pandémie, nous souhaitons engager une discussion autour des impacts sur les recherches actuelles en théâtre québécois. Nous vous invitons à discuter collectivement autour des questions suivantes (liste non-exhaustive) :
la redéfinition du corpus;
l’adaptation du sujet d’étude;
l’accessibilité à la documentation, aux archives, aux centres de recherche;
la transformation des lieux de travail;
le support des pairs, des institutions d’enseignement, des associations savantes;
le partage de solutions et autres initiatives solidaires.
Bien que cet appel soit ouvert à tou·te·s les chercheur·se·s, nous souhaitons lancer une invitation spéciale aux chercheur·se·s émergent·e·s et aux étudiant·e·s des cycles supérieurs (deuxième ou troisième cycle) qui en sont à leur début dans le milieu de la recherche universitaire.
Pour signaler votre intérêt, veuillez nous envoyer un court résumé de votre contribution prévue (250 mots), de même qu’une notice bibliographique (100 mots) à l’adresse info.sqet@gmail.com d’ici le 15 décembre 2020.
Appel Recherche-création - Colloque SQET/ACRT 2021
Dans le cadre du colloque conjoint « à relais » de la SQET et l’ACRT, l’axe Recherche-création partage un appel à communications pour deux propositions de séances.
Proposition 1 : Le processus créatif et son devenir
Dans ce contexte inédit, une invitation est ici lancée aux chercheur·se·s créateur·ice·s d’articuler un récit de création pandémique, c’est-à-dire de réfléchir et/ou s’amuser de manière virtuelle (la forme est libre, durée 15 minutes) sur le processus créatif d’une œuvre réalisée ou à venir et sur son devenir. Quels nouveaux enjeux se manifestent? Est-ce que certains dispositifs relationnels et créatifs sont menacés? Quels défis? Qu’est-ce qui apparaît nécessaire à préserver?
À travers un regard porté à la fois devant et derrière, festif, humoristique ou instructif, cette pandémie semble l’occasion de revisiter nos manières de faire, de créer, de partager… Ce temps suspendu de l’entre-deux, de la crise et de l’imprévisibilité, avec son lot de perte de repères, perte de sens et d’épuisement, est aussi un espace liminaire où se fomentent des changements, des basculements, des abandons, des naissances; ce temps des inventions est une opportunité de mise en question, mais aussi de rire pour dénouer et déjouer l’impression d’impasse qui peut parfois s’en dégager.
Les personnes intéressées par cette invitation doivent nous soumettre une courte description (250 mots) de leur récit de création pandémique d’ici le 15 janvier 2021 à l’adresse carole.nadeau@lit.ulaval.ca.
Nous souhaitons intégrer de quatre à six récits de création. La présentation étant virtuelle permettra une diffusion asynchrone. Il pourrait être judicieux de permettre un moment de discussion avec les participant·e·s et ouvert à tou·te·s.
Proposition 2 : Redéfinir les modes de diffusions – Table ronde (90 min)
Les responsables de l’axe recherche-création de la SQET proposent l’organisation d’une séance synchrone sous forme de table ronde intitulée Redéfinir les modes de diffusion de la création scénique. Se tenant debout face aux contraintes des derniers mois, les artistes du théâtre et de la performance se sont réapproprié·e·s, par l’expérimentation, la relation avec le spectateur. Nous avons pu assister, même dans les périodes les plus restrictives du confinement, à des spectacles intimistes, des appels téléphoniques, des diffusions virtuelles d’archives, de spectacles en direct ou encore à des balados ou radio-théâtre diversifiés. Les manières d’atteindre et de toucher le public, nouvelles ou réactualisées, proposées par les artistes de la scène actuelle ouvrent la voie à une redéfinition des modes de diffusion habituels et facilitent la rencontre avec l’autre peu importe sa situation géographique ou ses limitations physiques. Elles nous permettent de se demander quel contact nous recherchons avec les spectateurs et quelles sont les techniques qui nous permettent d’y parvenir.
Chaque participant·e disposera d’une dizaine de minutes pour exposer son point de vue sur ces enjeux pour ensuite participer à une discussion animée par les responsables de la séance.
Les personnes intéressées par cette invitation doivent nous soumettre une courte description (250 mots) de leur récit de création pandémique d’ici le 15 janvier 2021 à l’adresse carole.nadeau@lit.ulaval.ca.