Appel Recherche-création - Colloque SQET/ACRT 2021
Dans le cadre du colloque conjoint « à relais » de la SQET et l’ACRT, l’axe Recherche-création partage un appel à communications pour deux propositions de séances.
Proposition 1 : Le processus créatif et son devenir
Dans ce contexte inédit, une invitation est ici lancée aux chercheur·se·s créateur·ice·s d’articuler un récit de création pandémique, c’est-à-dire de réfléchir et/ou s’amuser de manière virtuelle (la forme est libre, durée 15 minutes) sur le processus créatif d’une œuvre réalisée ou à venir et sur son devenir. Quels nouveaux enjeux se manifestent? Est-ce que certains dispositifs relationnels et créatifs sont menacés? Quels défis? Qu’est-ce qui apparaît nécessaire à préserver?
À travers un regard porté à la fois devant et derrière, festif, humoristique ou instructif, cette pandémie semble l’occasion de revisiter nos manières de faire, de créer, de partager… Ce temps suspendu de l’entre-deux, de la crise et de l’imprévisibilité, avec son lot de perte de repères, perte de sens et d’épuisement, est aussi un espace liminaire où se fomentent des changements, des basculements, des abandons, des naissances; ce temps des inventions est une opportunité de mise en question, mais aussi de rire pour dénouer et déjouer l’impression d’impasse qui peut parfois s’en dégager.
Les personnes intéressées par cette invitation doivent nous soumettre une courte description (250 mots) de leur récit de création pandémique d’ici le 15 janvier 2021 à l’adresse carole.nadeau@lit.ulaval.ca.
Nous souhaitons intégrer de quatre à six récits de création. La présentation étant virtuelle permettra une diffusion asynchrone. Il pourrait être judicieux de permettre un moment de discussion avec les participant·e·s et ouvert à tou·te·s.
Proposition 2 : Redéfinir les modes de diffusions – Table ronde (90 min)
Les responsables de l’axe recherche-création de la SQET proposent l’organisation d’une séance synchrone sous forme de table ronde intitulée Redéfinir les modes de diffusion de la création scénique. Se tenant debout face aux contraintes des derniers mois, les artistes du théâtre et de la performance se sont réapproprié·e·s, par l’expérimentation, la relation avec le spectateur. Nous avons pu assister, même dans les périodes les plus restrictives du confinement, à des spectacles intimistes, des appels téléphoniques, des diffusions virtuelles d’archives, de spectacles en direct ou encore à des balados ou radio-théâtre diversifiés. Les manières d’atteindre et de toucher le public, nouvelles ou réactualisées, proposées par les artistes de la scène actuelle ouvrent la voie à une redéfinition des modes de diffusion habituels et facilitent la rencontre avec l’autre peu importe sa situation géographique ou ses limitations physiques. Elles nous permettent de se demander quel contact nous recherchons avec les spectateurs et quelles sont les techniques qui nous permettent d’y parvenir.
Chaque participant·e disposera d’une dizaine de minutes pour exposer son point de vue sur ces enjeux pour ensuite participer à une discussion animée par les responsables de la séance.
Les personnes intéressées par cette invitation doivent nous soumettre une courte description (250 mots) de leur récit de création pandémique d’ici le 15 janvier 2021 à l’adresse carole.nadeau@lit.ulaval.ca.