Info Sqet Info Sqet

Appel Théâtre et formation - Colloque SQET/ACRT 2021

Dans le cadre du prochain colloque virtuel organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales et l’Association canadienne de recherche théâtrale, l’axe Théâtre et formation invite à une réflexion sur l’impact de la pandémie au regard des processus d’enseignement et d’apprentissage du théâtre, des arts de la scène ainsi que de la recherche qui y est liée.

Le thème du colloque conjoint de la SQET-ACRT de cette année, Crise et relance, nous aidera à comprendre la période actuelle à partir de nos différents domaines de recherche et de pratique. Ce thème est une incitation à réfléchir collectivement sur la nature d’une crise et sur les défis qu’elle apporte, ainsi que sur les perspectives qu’elle offre et l’héritage qu’elle laissera en vue de la relance.

L’enseignement et l’apprentissage de l’art dramatique, que ce soit en milieu scolaire (avec des élèves du primaire ou du secondaire), en formation postsecondaire (collégiale, universitaire, professionnelle) ainsi que dans d’autres milieux de formation non formels (milieux sociaux et/ou culturels), font face à des enjeux et des défis importants.

C’est dans un esprit de solidarité que nous proposons d’échanger au sujet :

  • des répercussions de la COVID-19 sur nos différents contextes d’enseignement, d’apprentissage et de recherche;

  • des stratégies mises de l’avant en fonction des différents enjeux et défis auxquels nous sommes confronté.es;

  • des adaptations et modifications aux projets de recherche en cours ou à venir.

Bien que cet appel soit ouvert à tou·te·s les chercheur·se·s, nous souhaitons lancer une invitation spéciale aux chercheur·se·s émergent·e·s et aux étudiant·e·s des cycles supérieurs (deuxième ou troisième cycle) qui en sont à leur début dans le milieu de la recherche universitaire.

Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication d’ici le 15 décembre 2020 en l’envoyant à mskellin@uottawa.ca.

Chaque proposition devra :

  • Préciser le mode de communication préféré (synchrone ou asynchrone);

  • Partager un titre et un résumé (maximum 250 mots);

  • Présenter une courte notice biographique (maximum 100 mots par auteur).

Nous sommes enthousiastes à l’idée de profiter du prochain colloque afin d’échanger sur nos expériences, nos contextes et d’alimenter les réflexions à venir.

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Journée de rédaction en ligne

Le mercredi 9 décembre prochain, la SQET et le CRILCQ organisent une journée de rédaction en ligne. Cette activité s’adresse à tou×te×s les étudiant×e×s au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en arts de la scène qui sont engagé×e×s dans la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article.

La journée s’ouvrira par un atelier de voix donné par Marie-Andrée Lemieux, suivi de cinq séances de rédaction intensives. Elle se terminera par un atelier de yoga guidé par Alexandrine Bouilly.

Où?

Sur zoom! Le lien de connexion est envoyé une fois l’inscription complétée.

Quand?

Le mercredi 9 décembre de 8h45 à 17h

Frais

C’est gratuit!

Inscription obligatoire

L’inscription à la journée de rédaction se fait en ligne avant le dimanche 6 décembre.

Rejoignez l’événement Facebook!

Pour adhérer annuellement à la SQET ou renouveler votre adhésion, consultez notre site web. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire!

Activité yoga_23_08_2018.jpg
Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Appel à communications - Colloque SQET/ACRT 2021

Crise et relance : Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale
Un colloque « à relais » en ligne

La pandémie de COVID-19 a changé nos vies professionnelles et personnelles, touchant profondément chaque membre de nos associations et notre domaine dans son ensemble. À la fois dans la pratique et dans le milieu universitaire, le théâtre et la performance font face à des menaces existentielles. Alors que nous nous adaptons aux nouvelles réalités de notre monde à l’heure de la COVID-19 et de l’après-COVID-19, une chose est certaine : la transformation de l’ensemble de l’industrie est imminente. La survie et l’adaptation caractérisent le nouveau mode de vie et de travail en 2020-2021. Ce qui nous attend n’est pas clair, mais sera assurément nouveau. Comme le suggèrent Patrick Duggan et Lisa Peschel dans Performing (for) Survival : Theatre, Crisis, Extremity (2017), « La notion d’une “nouvelle réalité” est particulièrement importante… suggérant que les processus créatifs peuvent offrir des modes d’engagement qui pourraient faciliter, ou au moins indiquer, différentes façons de vivre le présent et le futur au-delà de la crise contemporaine » (4-5).

Le thème du colloque conjoint de la SQET-ACRT de cette année, Crise et relance, nous aidera à comprendre la période actuelle à partir de nos différents domaines de recherche et de pratique. Ce thème est une incitation à réfléchir collectivement sur la nature d’une crise et sur les défis qu’elle apporte, ainsi que sur les perspectives qu’elle offre et l’héritage qu’elle laissera en vue de la relance. Nous vous invitons à examiner le présent, mais également le passé, et à spéculer sur un avenir inconnu.

Le comité organisateur du colloque de la SQET-ACRT de 2021 invite les participants et participantes au colloque à explorer le thème dans son sens le plus large. Voici quelques sujets, parmi bien d’autres, qui pourraient être abordés :

  • Moments de crise et de relance dans l’histoire du théâtre et de la dramaturgie au Québec et au Canada : comment les thèmes liés à la survie et à la persévérance influencent-ils les œuvres théâtrales et la performance au Québec et au Canada ?

  • Que nous révèle l’histoire des peuples vivant au Québec et au Canada sur la résilience et l’endurance, la survie et l’espoir ?

  • Comment le théâtre et la performance écocritiques peuvent-ils nous aider à réfléchir plus efficacement à la crise climatique actuelle et aux stratégies de rétablissement ?

  • Quelles sont les anciennes compétences et façons de penser dans la pratique du théâtre qui sont encore viables aujourd’hui ?

  • Comment pouvons-nous mieux comprendre et inclure dans nos pratiques universitaires et artistiques les concepts autochtones de « survivance » et de « résurgence » et leurs instances en arts vivants ?

  • Comment pouvons-nous mieux comprendre la crise et la relance incarnées dans le corps par le biais des études sur le handicap, des travaux en politique et en éthique, des études sur la performance et le travail culturel, des réflexions sur le théâtre social et politique, ainsi que du travail avec les jeunes et les personnes âgées ?

  • Quel est l’avenir de notre profession ?

  • Quelles compétences transférables de la pratique théâtrale et des réflexions sur le théâtre privilégions-nous dans notre pédagogie et notre apprentissage en cette période de pandémie ?

  • À quelles innovations assistons-nous dans les arts vivants et comment les thèmes de la pandémie et de la survivance façonnent-ils les dramaturgies ?

  • Dans quelle mesure nos modèles de recherche et d’analyse, de création et de militantisme sont-ils viables ?

  • Quelles sont nos responsabilités en tant qu’éducatrices et éducateurs chevronnés, en tant que personnes arrivant dans la profession ?

  • Quelles sont les retombées positives et les percées que nous avons faites dans le passé et à ce jour ?

  • Où sommes-nous aujourd’hui et où irons-nous demain ?

FORMULE du colloque :

Le colloque conjoint de la SQET-ACRT 2021 se tiendra en ligne; cette décision n’a pas été facile à prendre. Nous savons toutes et tous à quel point il est important de nous rencontrer en chair et en os, de nouer de nouvelles amitiés et de créer de nouveaux partenariats lors d’une conversation ou d’une promenade. Toutefois, nous nous préoccupons aussi de la sécurité de nos membres et de la pérennité de l’événement. Afin de profiter de l’environnement virtuel dans lequel se tiendra nécessairement le colloque de 2021, de capitaliser sur les divers intérêts de recherche de notre communauté universitaire et de collectiviser les efforts requis pour concocter notre événement annuel pendant la pandémie, le colloque « Crise et relance » se tiendra dans une formule « à relais », décentralisé sur le plan organisationnel et réparti dans le temps.

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2021, trois « phases » distinctes, mais dialogiques de la conférence « à relais » réuniront les membres de la SQET et de l’ACRT pendant un maximum de deux jours chacune ; elles incluront des présentations, des discussions et diverses formes d’échanges. Les dates sont les 10-11 juin, 25-26 juin et 8-9 juillet 2021.

Chaque phase ou groupe d’événements sera organisé par le comité du programme du colloque, sur une infrastructure numérique fournie par l’ACRT et hébergée par un des trois partenaires suivants : l’Université d’Ottawa, l’Université du Manitoba ou la Société québécoise d’études théâtrales. Toutes les personnes inscrites au colloque pourront participer à toutes les phases.

Les responsabilités des hôtes incluent la participation au choix de la programmation du colloque ainsi que l’établissement des horaires et la planification des événements dans leur phase respective du colloque. Ils pourront donner leur avis, de l’aide ainsi que du soutien technique et logistique au comité organisateur. Chaque hôte préparera aussi un « témoin », d’une forme appropriée à sa phase, afin de le transmettre à l’hôte suivant, qui devra l’incorporer dans la programmation et les réflexions de sa phase.

Nous encourageons les participantes et les participants à présenter leurs travaux dans la langue de leur choix, anglais ou français. Les membres de la SQET et de l’ACRT sont les bienvenus à toutes les activités du colloque. Pour obtenir plus d’information sur la SQET, pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre, veuillez consulter https://sqet.org/adhesion/. Pour obtenir plus d’information sur l’ACRT, pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre, veuillez consulter http://www.catractr.ca.
 
FORMES des présentations ou MODES de participation :

  • Communications présentées de manière synchrone et non-enregistrées

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications dans un format traditionnel (15 min.). Dans ce mode de participation, la communication sera présentée de manière synchrone lors d’une séance de communications libres qui ne sera pas enregistrée.

  • Communications qui seront présentées de manière asynchrone

Ces communications seront publiées sur le site Web du colloque et disponibles pendant la durée du colloque. Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications qui seront présentées dans un format traditionnel (15 min.) et adaptées à un support en ligne (15 min.), en vue d’être présentées de façon asynchrone lors d’une séance. Consulter le site Web du colloque de la SQET-ACRT de 2020 concernant l’accessibilité et les droits d’utilisation : https://partitionensemble2020.com/fr/conseils/

  • Séances et tables rondes préprogrammées (90 min.)

Nous invitons les personnes intéressées à organiser une séance ou une table ronde sur tout sujet de portée québécoise, canadienne ou internationale relié au théâtre, à la performance, à la danse et à l’art dramatique à soumettre leurs propositions. Ces dernières doivent compter 250 mots et inclure le titre de la séance, une justification scientifique, une brève description des personnes qui y participeront et la structure du panel. Les propositions doivent préciser le titre et le sujet de la séance, lister les conférencières et conférenciers et décrire les points qui seront abordés lors des échanges.

  • Groupes de travail et axes de recherche

Les responsables des groupes de travail sont invités à communiquer avec les organisateurs du colloque au plus tard le 1er décembre 2020 afin d’indiquer ce dont ils ont besoin pour les rencontres de leurs groupes.

  • Moyens alternatifs

Nous acceptons volontiers les suggestions de moyens alternatifs d’engagement numérique, tels que les essais vidéo, les forums de rencontre alternatifs en ligne, les interventions dans les jeux vidéo, etc. Les ateliers pratiques en ligne seront également examinés s’ils sont spécifiquement conçus pour un environnement virtuel. Veuillez indiquer dans vos propositions comment vous envisagez la présentation numérique de votre activité, selon si vous désirez qu’elle se déroule de façon asynchrone ou synchrone.

Le colloque de la SQET-ACRT de 2021 n’offrira pas de séminaires.

DATE LIMITE POUR LES PROPOSITIONS :

Toutes les propositions (250 mots), quelle que soit la forme de l’activité, doivent être envoyées à catracrt2021@gmail.com au plus tard le 15 décembre 2020. Nous vous demandons de vous limiter à une seule proposition, en raison des contraintes d’horaire. 

 

Le comité organisateur du colloque de la SQET-ACRT de 2021

Yana Meerzon, Andrew Houston, Katrina Dunn, Deneh’Cho Thompson, Sebastian Samur, Erin Hurley, Matt Jones, Marie-Eve Skelling Desmeules

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

L’Annuaire théâtral change de nom!

Changements et effervescence!

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que la revue L’Annuaire théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales change de nom pour Percées. Explorations en arts vivants. La revue passe aussi au format numérique et en libre accès. Nous inaugurons également L’Extension – Recherche & création, une plateforme dédiée à la recherche-création et aux processus de création en arts vivants. Toutes ces nouveautés vous seront présentées à l’occasion de notre lancement le 6 novembre prochain. Demeurez à l’affût pour les détails!

Couverture principale Site.png
Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Prix du meilleur ouvrage 2020

Cette année, la SQET attribue le prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d’expression française ayant été publié en 2017, 2018 ou 2019.  La sélection est principalement basée sur la qualité scientifique de l’ouvrage (Pertinence/contribution de l’ouvrage; Rigueur de la démarche ; Originalité de la démarche et des analyses; Profondeur du contenu et des résultats ; Cohérence et clarté de l’argumentation; Qualité des sources), de même que sur la qualité de la présentation (format général et visuel; structure; qualité et clarté du vocabulaire).

Après une première sélection de 14 ouvrages, deux comités se sont formés et, à la suite de deux concertations, il fut décidé de remettre le prix à l’ouvrage collectif dirigé par Gilbert David, Carole Fréchette, Dramaturge : Un théâtre sur le qui-vive, publié par Nota Bene. Une mention spéciale se voit aussi accordée à la monographie de Julie Burelle, Encounters on Contested Lands : Indigenous Performances of Sovereignty and Nationhood in Québec, publiée par Northwestern University Press, qui s’est également démarqué de manière considérable au sein de ce processus de sélection. La SQET tient à souligner la richesse des récentes contributions au théâtre québécois et canadien d’expression française!

David, Gilbert (dir.) (2017). Carole Fréchette, Dramaturge : Un théâtre sur le qui-vive. Canada : Nota Bene, Études culturelles.

L’ouvrage collectif Carole Fréchette, dramaturge : un théâtre sur le qui-vive, dirigé par Gilbert David et publié chez Nota bene en 2017, contribue de manière considérable au champ des études théâtrales québécoises en ce qu’il est consacré à l’une des figures majeures de la dramaturgie québécoise. Suivant une démarche exhaustive, David a su réunir une impressionnante équipe d’intervenant.e.s d’ici et d’ailleurs, aux expertises variées, permettant une triangulation de points de vue. L’ouvrage est structuré de manière à ce que les différents textes livrent une fine analyse, progressant chronologiquement, puis transversalement, jusqu’à culminer dans l’antre de l’écriture fréchettienne, la dramaturge elle-même reprenant le pinceau pour terminer son portrait esthétique.

L’ouvrage collectif se démarque ainsi par l’originalité et la profondeur des analyses soutenues par une diversité de perspectives minutieusement orchestrées (celles d’Hélène Beauchamp, Marion Boudier, Karine Cellard, Denise Cliche, Francis Ducharme, Louise H. Forsyth, Carole Fréchette, Hervé Guay, Marie-Aude Hemmerlé, Sylvain Lavoie, Barbara Métais-Chastanier, Madeleine Monette, Nicole Nolette, Stéphanie Nutting, Pascal Riendeau, Lucie Robert, Jean-Philippe Roy et Sara Thibault).

Le format général de l’ouvrage – également disponible en version virtuelle – est de grande qualité : petit livre à la jaquette gaufrée agréable au toucher et tenant bien en main, celui-ci rappelle les plaisirs de la lecture des textes de Fréchette. L’intérêt et la contribution de l’ouvrage est multiple en ce que sa lecture devient incontournable pour ceux et celles qui souhaitent découvrir ou approfondir l’œuvre de Fréchette, s’y appuyer dans le cadre d’un cours, d’une recherche, de nouvelles analyses ou encore de prochaines mises en lecture ou en scène.

frechette.png

Burelle, Julie. (2018). Encounters on Contested Lands : Indigenous Performances of Sovereignty and Nationhood in Québec. Northwestern University Press.

La monographie Encounters on Contested Lands : Indigenous Performance of Soverignty and Nationhood in Québec, publiée en 2018 chez Northwestern University Press, est un examen en bonne et due forme de la représentation des Autochtones dans l’imaginaire québécois francophone et du désir d’« autochtonisation » qui l’habite. La rencontre (encounter) récurrente de l’ouvrage, que Julie Burelle théorise sous forme de scénario sensible vécu dans le corps et le milieu social, est souvent faite de collisions de récits nationaux, d’usurpation de l’identité autochtone, de ressentiments, mais aussi d’endurance et de rapatriement d’objets et de territoires non cédés.

Digne héritier des Performance Studies à l’américaine, l’ouvrage de Burelle traite de performances variées et d’œuvres qui mobilisent le rituel pour imaginer le passé et l’avenir des peuples autochtones en Amérique. En se positionnant elle-même comme une des « French Québécois de souche » vers lesquels elle vise sa critique, et en citant de nombreux artistes, chercheurs et activistes autochtones et non-autochtones, Burelle expose de nombreuses fissures dans l’imaginaire national québécois et les laisse béantes, troublantes, refusant de les laisser guérir. À l’époque où le Canada et plusieurs autres pays ayant un passé colonialiste reconnaissent les nombreux torts qu’ils ont causés aux peuples des Premières Nations, l’ouvrage de Julie Burelle, en s’appuyant sur les politiques toujours en usage des gouvernements canadiens, telle l’Indian Act, souligne que les traces du colonialisme, sa violence et ses effets pervers sont toujours bien réels. La force de Burelle est de mettre toutes ces performances en dialogue, d’en faire parler la vérité critique pour mieux décoloniser, tout en restant vigilante à la possibilité constante de recolonisation.

Lire la suite