Appel Théâtre et formation - Colloque SQET/ACRT 2021
Dans le cadre du prochain colloque virtuel organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales et l’Association canadienne de recherche théâtrale, l’axe Théâtre et formation invite à une réflexion sur l’impact de la pandémie au regard des processus d’enseignement et d’apprentissage du théâtre, des arts de la scène ainsi que de la recherche qui y est liée.
Le thème du colloque conjoint de la SQET-ACRT de cette année, Crise et relance, nous aidera à comprendre la période actuelle à partir de nos différents domaines de recherche et de pratique. Ce thème est une incitation à réfléchir collectivement sur la nature d’une crise et sur les défis qu’elle apporte, ainsi que sur les perspectives qu’elle offre et l’héritage qu’elle laissera en vue de la relance.
L’enseignement et l’apprentissage de l’art dramatique, que ce soit en milieu scolaire (avec des élèves du primaire ou du secondaire), en formation postsecondaire (collégiale, universitaire, professionnelle) ainsi que dans d’autres milieux de formation non formels (milieux sociaux et/ou culturels), font face à des enjeux et des défis importants.
C’est dans un esprit de solidarité que nous proposons d’échanger au sujet :
des répercussions de la COVID-19 sur nos différents contextes d’enseignement, d’apprentissage et de recherche;
des stratégies mises de l’avant en fonction des différents enjeux et défis auxquels nous sommes confronté.es;
des adaptations et modifications aux projets de recherche en cours ou à venir.
Bien que cet appel soit ouvert à tou·te·s les chercheur·se·s, nous souhaitons lancer une invitation spéciale aux chercheur·se·s émergent·e·s et aux étudiant·e·s des cycles supérieurs (deuxième ou troisième cycle) qui en sont à leur début dans le milieu de la recherche universitaire.
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication d’ici le 15 décembre 2020 en l’envoyant à mskellin@uottawa.ca.
Chaque proposition devra :
Préciser le mode de communication préféré (synchrone ou asynchrone);
Partager un titre et un résumé (maximum 250 mots);
Présenter une courte notice biographique (maximum 100 mots par auteur).
Nous sommes enthousiastes à l’idée de profiter du prochain colloque afin d’échanger sur nos expériences, nos contextes et d’alimenter les réflexions à venir.