Appel à communications - Colloque SQET/ACRT 2021

Crise et relance : Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale
Un colloque « à relais » en ligne

La pandémie de COVID-19 a changé nos vies professionnelles et personnelles, touchant profondément chaque membre de nos associations et notre domaine dans son ensemble. À la fois dans la pratique et dans le milieu universitaire, le théâtre et la performance font face à des menaces existentielles. Alors que nous nous adaptons aux nouvelles réalités de notre monde à l’heure de la COVID-19 et de l’après-COVID-19, une chose est certaine : la transformation de l’ensemble de l’industrie est imminente. La survie et l’adaptation caractérisent le nouveau mode de vie et de travail en 2020-2021. Ce qui nous attend n’est pas clair, mais sera assurément nouveau. Comme le suggèrent Patrick Duggan et Lisa Peschel dans Performing (for) Survival : Theatre, Crisis, Extremity (2017), « La notion d’une “nouvelle réalité” est particulièrement importante… suggérant que les processus créatifs peuvent offrir des modes d’engagement qui pourraient faciliter, ou au moins indiquer, différentes façons de vivre le présent et le futur au-delà de la crise contemporaine » (4-5).

Le thème du colloque conjoint de la SQET-ACRT de cette année, Crise et relance, nous aidera à comprendre la période actuelle à partir de nos différents domaines de recherche et de pratique. Ce thème est une incitation à réfléchir collectivement sur la nature d’une crise et sur les défis qu’elle apporte, ainsi que sur les perspectives qu’elle offre et l’héritage qu’elle laissera en vue de la relance. Nous vous invitons à examiner le présent, mais également le passé, et à spéculer sur un avenir inconnu.

Le comité organisateur du colloque de la SQET-ACRT de 2021 invite les participants et participantes au colloque à explorer le thème dans son sens le plus large. Voici quelques sujets, parmi bien d’autres, qui pourraient être abordés :

  • Moments de crise et de relance dans l’histoire du théâtre et de la dramaturgie au Québec et au Canada : comment les thèmes liés à la survie et à la persévérance influencent-ils les œuvres théâtrales et la performance au Québec et au Canada ?

  • Que nous révèle l’histoire des peuples vivant au Québec et au Canada sur la résilience et l’endurance, la survie et l’espoir ?

  • Comment le théâtre et la performance écocritiques peuvent-ils nous aider à réfléchir plus efficacement à la crise climatique actuelle et aux stratégies de rétablissement ?

  • Quelles sont les anciennes compétences et façons de penser dans la pratique du théâtre qui sont encore viables aujourd’hui ?

  • Comment pouvons-nous mieux comprendre et inclure dans nos pratiques universitaires et artistiques les concepts autochtones de « survivance » et de « résurgence » et leurs instances en arts vivants ?

  • Comment pouvons-nous mieux comprendre la crise et la relance incarnées dans le corps par le biais des études sur le handicap, des travaux en politique et en éthique, des études sur la performance et le travail culturel, des réflexions sur le théâtre social et politique, ainsi que du travail avec les jeunes et les personnes âgées ?

  • Quel est l’avenir de notre profession ?

  • Quelles compétences transférables de la pratique théâtrale et des réflexions sur le théâtre privilégions-nous dans notre pédagogie et notre apprentissage en cette période de pandémie ?

  • À quelles innovations assistons-nous dans les arts vivants et comment les thèmes de la pandémie et de la survivance façonnent-ils les dramaturgies ?

  • Dans quelle mesure nos modèles de recherche et d’analyse, de création et de militantisme sont-ils viables ?

  • Quelles sont nos responsabilités en tant qu’éducatrices et éducateurs chevronnés, en tant que personnes arrivant dans la profession ?

  • Quelles sont les retombées positives et les percées que nous avons faites dans le passé et à ce jour ?

  • Où sommes-nous aujourd’hui et où irons-nous demain ?

FORMULE du colloque :

Le colloque conjoint de la SQET-ACRT 2021 se tiendra en ligne; cette décision n’a pas été facile à prendre. Nous savons toutes et tous à quel point il est important de nous rencontrer en chair et en os, de nouer de nouvelles amitiés et de créer de nouveaux partenariats lors d’une conversation ou d’une promenade. Toutefois, nous nous préoccupons aussi de la sécurité de nos membres et de la pérennité de l’événement. Afin de profiter de l’environnement virtuel dans lequel se tiendra nécessairement le colloque de 2021, de capitaliser sur les divers intérêts de recherche de notre communauté universitaire et de collectiviser les efforts requis pour concocter notre événement annuel pendant la pandémie, le colloque « Crise et relance » se tiendra dans une formule « à relais », décentralisé sur le plan organisationnel et réparti dans le temps.

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2021, trois « phases » distinctes, mais dialogiques de la conférence « à relais » réuniront les membres de la SQET et de l’ACRT pendant un maximum de deux jours chacune ; elles incluront des présentations, des discussions et diverses formes d’échanges. Les dates sont les 10-11 juin, 25-26 juin et 8-9 juillet 2021.

Chaque phase ou groupe d’événements sera organisé par le comité du programme du colloque, sur une infrastructure numérique fournie par l’ACRT et hébergée par un des trois partenaires suivants : l’Université d’Ottawa, l’Université du Manitoba ou la Société québécoise d’études théâtrales. Toutes les personnes inscrites au colloque pourront participer à toutes les phases.

Les responsabilités des hôtes incluent la participation au choix de la programmation du colloque ainsi que l’établissement des horaires et la planification des événements dans leur phase respective du colloque. Ils pourront donner leur avis, de l’aide ainsi que du soutien technique et logistique au comité organisateur. Chaque hôte préparera aussi un « témoin », d’une forme appropriée à sa phase, afin de le transmettre à l’hôte suivant, qui devra l’incorporer dans la programmation et les réflexions de sa phase.

Nous encourageons les participantes et les participants à présenter leurs travaux dans la langue de leur choix, anglais ou français. Les membres de la SQET et de l’ACRT sont les bienvenus à toutes les activités du colloque. Pour obtenir plus d’information sur la SQET, pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre, veuillez consulter https://sqet.org/adhesion/. Pour obtenir plus d’information sur l’ACRT, pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre, veuillez consulter http://www.catractr.ca.
 
FORMES des présentations ou MODES de participation :

  • Communications présentées de manière synchrone et non-enregistrées

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications dans un format traditionnel (15 min.). Dans ce mode de participation, la communication sera présentée de manière synchrone lors d’une séance de communications libres qui ne sera pas enregistrée.

  • Communications qui seront présentées de manière asynchrone

Ces communications seront publiées sur le site Web du colloque et disponibles pendant la durée du colloque. Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications qui seront présentées dans un format traditionnel (15 min.) et adaptées à un support en ligne (15 min.), en vue d’être présentées de façon asynchrone lors d’une séance. Consulter le site Web du colloque de la SQET-ACRT de 2020 concernant l’accessibilité et les droits d’utilisation : https://partitionensemble2020.com/fr/conseils/

  • Séances et tables rondes préprogrammées (90 min.)

Nous invitons les personnes intéressées à organiser une séance ou une table ronde sur tout sujet de portée québécoise, canadienne ou internationale relié au théâtre, à la performance, à la danse et à l’art dramatique à soumettre leurs propositions. Ces dernières doivent compter 250 mots et inclure le titre de la séance, une justification scientifique, une brève description des personnes qui y participeront et la structure du panel. Les propositions doivent préciser le titre et le sujet de la séance, lister les conférencières et conférenciers et décrire les points qui seront abordés lors des échanges.

  • Groupes de travail et axes de recherche

Les responsables des groupes de travail sont invités à communiquer avec les organisateurs du colloque au plus tard le 1er décembre 2020 afin d’indiquer ce dont ils ont besoin pour les rencontres de leurs groupes.

  • Moyens alternatifs

Nous acceptons volontiers les suggestions de moyens alternatifs d’engagement numérique, tels que les essais vidéo, les forums de rencontre alternatifs en ligne, les interventions dans les jeux vidéo, etc. Les ateliers pratiques en ligne seront également examinés s’ils sont spécifiquement conçus pour un environnement virtuel. Veuillez indiquer dans vos propositions comment vous envisagez la présentation numérique de votre activité, selon si vous désirez qu’elle se déroule de façon asynchrone ou synchrone.

Le colloque de la SQET-ACRT de 2021 n’offrira pas de séminaires.

DATE LIMITE POUR LES PROPOSITIONS :

Toutes les propositions (250 mots), quelle que soit la forme de l’activité, doivent être envoyées à catracrt2021@gmail.com au plus tard le 15 décembre 2020. Nous vous demandons de vous limiter à une seule proposition, en raison des contraintes d’horaire. 

 

Le comité organisateur du colloque de la SQET-ACRT de 2021

Yana Meerzon, Andrew Houston, Katrina Dunn, Deneh’Cho Thompson, Sebastian Samur, Erin Hurley, Matt Jones, Marie-Eve Skelling Desmeules

Précédent
Précédent

Journée de rédaction en ligne

Suivant
Suivant

L’Annuaire théâtral change de nom!