Bulletin Théâtralités 54
La Société québécoise d’études théâtrales publie, deux fois l’an, le bulletin de liaison Théâtralités qui donne de l’information sur les activités de la société et de ses membres, sur les recherches en cours et sur les publications récentes en théâtre. On y trouve les procès-verbaux des assemblées générales avec leurs rapports, les hommages rendus aux chercheur∙se∙s et artistes honoré∙e∙s par la SQET lors de ses rencontres annuelles, ainsi que l’annonce de conférences, de congrès et de colloques à venir.
Le numéro 54 du bulletin est disponible sur notre site Web. Vous trouverez dans ce bulletin des informations sur nos activités : l'appel à participation pour notre colloque annuel, qui portera sur la thématique 50 ans de recherche théâtrale au Québec et au Canada francophone, les rapports de nos quatre axes, un appel à contributions de SQET50 pour un dossier thématique de la revue Percées, des informations sur notre nouveau groupe d'artistes-chercheur·se·s indépendant·e·s, des nouvelles de Percées et bien plus!
Bonne lecture!
Appel à contributions | Percées
Cinquante ans d’études théâtrales au Québec
Dossier thématique dirigé par Nicole Nolette et Claudia Blouin
Depuis l’automne 2024, SQET50 se penche sur l’évolution de l’étude du théâtre au Québec en s’appuyant sur l’histoire de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Il se propose de partir à la découverte de ses archives, notamment celles de L’Annuaire théâtral, du bulletin Théâtralités, de la bibliothèque académique et des différents prix et hommages pour retracer et interpréter les événements charnières qui parlent de la manière dont la recherche en théâtre s’est transformée au fil du temps. Ce projet vise à contribuer à l’édification des savoirs autour de l’évolution de l’étude du théâtre au Québec et dans le Canada francophone, de même qu’à ouvrir à des réflexions et perspectives pour l’avenir de l’organisation.
***
Ce dossier thématique de la revue Percées propose de mettre en dialogue les résultats de recherche du groupe SQET50 avec d’autres interventions participant à enrichir la compréhension et l’interprétation de l’évolution des études théâtrales au Québec à partir des activités et des productions passées et actuelles de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET).
« La Société québécoise d’études théâtrales a vingt-cinq ans. […] [C]ette société savante a pu survivre grâce au travail et à la générosité de femmes et d’hommes qui se sont dévoués afin qu’il existe un lieu de mémoire pour cet espace de liberté que l’on appelle le théâtre. Mais sur ce quart de siècle de la SQET, que savons-nous ? » (2001, p. 5), s’interrogeait la présidente Renée Noiseux Gurik en ouverture d’un numéro de L’Annuaire théâtral, la revue scientifique de la société. Ce numéro entendait retracer les premières années d’existence de la SQET (1992-2001) et de sa prédécesseure, la Société d’histoire du théâtre du Québec (SHTQ) (1976-1992). Dans le sillon du cinquantième anniversaire de la SQET (2026), SQET50 souhaite prolonger le « Petit historique d’une grande histoire » de Noiseux Gurik et de ses collaborateur·trice·s en l’inscrivant dans les pages de Percées — Explorations en arts vivants, qui a succédé à L’Annuaire théâtral en 2019 : sur cette moitié de siècle, que savons-nous ? Plus largement, que savons-nous au sujet de l’évolution des études théâtrales au Québec, évolution à laquelle la SQET a contribué et qu’elle continue de nourrir activement ?
Si le théâtre québécois a fait l’objet de nombreuses recherches, l’histoire de la discipline des études théâtrales et des transformations méthodologiques et théoriques qu’elle a connues reste largement inexplorée. Ce dossier s’inscrit dans ce chantier peu développé, avec pour ambition d’améliorer la compréhension des savoirs qui se sont développés dans le champ des études théâtrales au Québec, ainsi que d’enrichir la mémoire collective du réseau de la SQET et de la discipline. Les contributions au dossier pourront aborder différentes problématiques ciblées telles que :
La mission et la structure de la SQET
Le rôle de la SQET dans la structuration et la circulation des savoirs sur le théâtre
L’émergence d’approches méthodologiques (recherche-création, intermédialité)
Les rapports avec les autres associations savantes et professionnelles
Les revues (L’Annuaire théâtral, Percées) et les autres lieux où les chercheur⸱se·s publient
Le discours sur la vitalité ou l’essoufflement de l’association (et des études théâtrales)
La mise en réseau des chercheur⸱se·s (colloques annuels, bulletin Théâtralités et autres publications de l’association)
L’université et le milieu artistique ; l’université et le public de théâtre
Le territoire géographique et le champ des savoirs
La recherche établie et la relève en recherche (transmission et rupture)
La revue accepte des contributions pouvant prendre l’une ou l’autre de ces formes :
un article de fond (dans les domaines de la recherche ou de la recherche-création) pour le dossier thématique (maximum 40 000 caractères [espaces incluses]) ;
une contribution à la section « Documents » qui accueille des travaux de formes libres (essais, extraits d’entretiens, etc.).
une contribution à la section « Le pont », relevant de la recherche-création et tissant des liens entre la thématique du numéro et la plateforme Web l’Extension recherche et création de la revue (« Les contributions individuelles ou collectives à l’Extension adoptent des formats multimodaux libres, alliant vidéos, podcasts, extraits visuels et sonores, textes, photos, dessins, afin de générer un espace réflexif incarné dans les matérialités créatrices »; percees.uqam.ca/extension/ ).
Calendrier :
Les personnes désireuses de soumettre une contribution sont priées de respecter le calendrier suivant :
Proposition d’un résumé (300 mots) de la contribution (prière d’inclure aussi nom, affiliation s’il y a lieu, coordonnées, repères bibliographiques, et de préciser la section [Dossier thématique ou Documents]) : 9 janvier 2026
Réponse aux personnes ayant soumis une proposition : 9 février 2026
Remise de la contribution : 1er juillet 2026
Commentaires et évaluation par les pairs : entre juillet et novembre 2026
Retour des évaluations : novembre 2026
Remise de la version définitive : 1er décembre 2026
Publication : avril 2027
Bibliographie :
(2001), « SHTQ 1976 - SQET 2001. Vingt-cinq ans de recherches théâtrales au Québec », L’Annuaire théâtral, (hors série).
BEDDOWS, Joël (2003), « Mettre en récit l’histoire théâtrale au Québec et au Canada francophone », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 395‑418.
BRUN, Catherine, Jean-Yves GUÉRIN, et Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (dir.) (2019), Genèses des études théâtrales en France. XIXe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
DAVID, Gilbert (dir.) (2020), Le théâtre contemporain au Québec, 1956-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
DENIZOT, Marion (2021), « L’écriture de l’histoire du théâtre en France et au Québec : convergences et divergences récentes », Revue d’Historiographie du Théâtre, nᵒ 6, p. 29-47.
HÉBERT, Chantal (2003), « Quand les connaissances historiographiques relancent la recherche théâtrale », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 437-446.
JUBINVILLE, Yves (2019), « La modernité dans les études théâtrales au Québec, au Canada et aux États-Unis », Voix et Images, vol. 44, nᵒ 3, p. 155‑177.
JUBINVILLE, Yves (2012), « Points tournants. Bilan et perspectives des études théâtrales au Québec », Tangence, nᵒ 100, p. 121-132.
JUBINVILLE, Yves (2003), « Appel d’air. Regards obliques sur l’institution théâtrale au Québec », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 325-339.
JUBINVILLE, Yves (2001), « Une mémoire en veilleuse : bilan et défis de l’historiographie théâtrale au Québec », dans Dominique Lafon (dir.), Le théâtre québécois, 1975-1995, Montréal, Fides, p. 37-54.
KNOWLES, Ric (2014), « Theatre / Research / Canada », Theatre Research in Canada, vol. 35, nᵒ 2, p. 226-229.
LAFON, Dominique (2001), Le théâtre québécois, 1975-1995, Montréal, Fides.
LARRUE, Jean-Marc (2003), « La crise de l’histoire du théâtre au Québec (1970-2001) », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 379-394.
NOISEUX-GURIK, Renée (2001), « Petit historique d’une grande histoire : De la Société d’histoire du théâtre du Québec à la Société québécoise d’études théâtrales », L’Annuaire théâtral, (hors série), p. 5-33.
PAVIS, Patrice (2001), « Les études théâtrales et l’interdisciplinarité », L’Annuaire théâtral, nᵒ 29, p. 13‑27.
ROBERT, Lucie (2013), « La “vie culturelle” et son histoire. Quelques réflexions sur la notion de “vie” », Globe, vol. 15, nᵒ 1-2, p. 231‑242.
VILLENEUVE, Rodrigue (2001), « Formation, recherche, pratique et critique théâtrales au Québec : une figure du cercle lent ? », dans Dominique Lafon (dir.), Le théâtre québécois. 1975-1995, Montréal, Fides, p. 481-495.
Journée d’étude sur l’enseignement de l’art dramatique | GRET
Le Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) tiendra une journée d'étude portant sur la posture créative en classe le vendredi 7 novembre prochain. Il est encore possible de s'inscrire pour assister en ligne à l'avant-midi seulement ou pour y participer en présentiel toute la journée*.
Cette journée sera suivie d'un rassemblement festif pour souligner les 10 ans du GRET!
Lien vers la description de la journée
Lien vers la page d'inscription
*Possible participation gratuite pour les étudiant·e·s!
Journée d'étude Théâtre et nations
Journée d’étude organisée par Laure Alexandre (Université Paul-Valéry), Myriam Boileau (UQAM) et Yves Jubinville (UQAM)
Lieu Propice (J-M500), Pavillon Judith-Jasmin (UQAM, niveau métro)
Mercredi 29 octobre 2025
Le théâtre entretient, depuis l’essor des États-nations au 19e siècle, un rapport étroit avec les collectivités nationales. Tantôt critique, tantôt propagandiste, la scène fait écho aux événements qui traversent leur histoire, met en scène les aspirations de son peuple et les forces qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, entravent ou propulsent sa marche vers la souveraineté. Le cas du théâtre québécois est souvent cité en exemple où, depuis l’après-guerre (1945), de nombreuses œuvres racontent cette histoire aux accents parfois glorieux, parfois douloureux, parfois honteux. « Petites nations » parmi les grandes (États-Unis, France, Grande-Bretagne), le Québec s’y révèle à travers des événements et des figures emblématiques ou ordinaires, réels ou fictifs, cultivant la mémoire du spectateur ou ravivant la flamme de son engagement.
Cette journée d’étude se veut une occasion de réinvestir cette thématique dans le contexte contemporain où le lien à l’institution de la nation a changé et alors que le territoire du Québec abrite une pluralité de cultures théâtrales et nationales. Sur ce plan, la comparaison avec d’autres petites nations s’impose. En Écosse et en Catalogne, la vie du théâtre bat au rythme des soubresauts de la politique, ce qui inspire depuis quelques années des amitiés, des curiosités et des collaborations entre artistes des deux côtés de l’Atlantique.
Que comprendre de soi, de la nation et du rôle de la culture dans le miroir que nous tendent ces « autrui significatifs »? Seront présents à cette journée des spécialistes de la dramaturgie, des artistes et un expert en relations internationales qu’intéresse encore et toujours la « question nationale ».
Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) et de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Pour consulter le programme, c’est par ici.
Appel à contributions | Colloque 2026
50 ans de recherche théâtrale au Québec et au Canada francophone
10-12 juin 2026 | Université McGill, Montréal
En 2026, les études théâtrales au Québec et au Canada francophone célèbrent un moment charnière : plus de cinquante ans de recherche et de réflexion autour du théâtre et des arts vivants au sein de son association phare, la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). C’est l’occasion idéale de revisiter l’évolution de ces études, d’explorer les pratiques qui ont façonné leur développement et de réfléchir à leurs trajectoires dans un monde où la pluralité des voix et des approches ne cesse d’enrichir le champ théâtral, mais où les institutions qui l’encadrent semblent plus fragiles que jamais.
Depuis les premières étapes de recherche théâtrale menée au sein de l’association, marquées par un accent particulier sur l’histoire du théâtre québécois, jusqu’aux approches plus contemporaines qui intègrent la recherche-création et les nouvelles pratiques performatives, l’interdisciplinarité et l’intermédialité, les études théâtrales au Québec et au Canada francophone ont toujours été un terrain dynamique, en constante réinvention. Pourtant, malgré des avancées considérables, il reste tout de même des angles morts dans la recherche théâtrale au Québec tels le théâtre francophone au Canada, le théâtre québécois d’expression anglaise, la question de la diversité et de l’inclusion et même celle des scènes autochtones qui, pour avoir récemment suscité des recherches plus conséquentes, n’en a pas moins longtemps été presque totalement ignorée. Nous souhaitons ouvrir l’espace à des réflexions qui questionnent l’évolution des études théâtrales, de même que les frontières du champ de la recherche et des pratiques qui s’y rapportent.
Ce colloque invite les chercheur·se·s, artistes et praticien·ne·s à prendre part à un dialogue pour faire le point sur plus d’un demi-siècle de recherche au Québec et au Canada francophone, en interrogeant non seulement les avancées des études théâtrales dans ses multiples dimensions (théoriques, historiques, critiques, créatives), mais aussi les zones d’ombre et les défis à venir. Nous nous joignons ainsi aux efforts déployés par Hervé Guay et Yves Jubinville qui préparent de leur côté, en avril 2026, un événement intitulé « Les études théâtrales en question : critique, recherche, création et enseignement. Autour de Gilbert David » et au groupe SQET50 dirigé par Claudia Blouin et Nicole Nolette qui publiera les résultats d’un projet de recherche sur l’évolution des études théâtrales au Québec à travers l’histoire de la SQET dans un dossier de la revue Percées prévu pour 2027.
Pour sa part, le colloque de la SQET accueillera des propositions de communication, de séance, de séminaire ainsi que des performances, conférences-démonstrations, etc., abordant tant les avancées que les angles morts et les défis à venir des études théâtrales au regard des orientations suivantes :
Institution théâtrale et contextes de formation (historiographie, méthodologie, théorie et sociabilité institutionnelle : sociétés, revues, colloques, programmes, etc.).
Itinéraires artistiques et savants (études de cas ou études comparatistes; parcours individuels ou collectifs de compagnies, d’artistes, d’artistes-pédagogues, de chercheur·se·s).
Mouvements esthétiques et écoles de pensée en arts du spectacle.
Relations entre les études et les pratiques théâtrales au Québec et le reste du monde.
Modalités de soumission
Nous invitons les chercheur·se·s, les enseignant·e·s, les étudiant·e·s, les artistes, les archivistes, les critiques et les membres de la communauté théâtrale – au sens large – à soumettre des propositions de communication (max. 300 mots) en français ou en anglais, accompagnées d’un titre, d’une courte biobibliographie (150 mots) et mentionnant tout besoin particulier, au plus tard le 15 décembre 2025, à l’adresse info.sqet@gmail.com
Modalités de présentation
Pour respecter la tradition de recherche en français dans laquelle s’inscrit la SQET, les communications en anglais devront être accompagnées d’un résumé en français fourni, par exemple, sous la forme d’un feuillet distribué aux personnes qui assistent à la séance ou diffusé grâce à une présentation PowerPoint.
Comité scientifique
Véronique Basile Hébert (UQAM)
Claudia Blouin (U. Laval)
Pauline Bouchet (U. Grenoble Alpes)
Hervé Guay (UQTR)
Erin Hurley (U. McGill)
Nicole Nolette (U. de Waterloo)
Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)
***
Call for Papers
50 Years of Theatre Research in Quebec and Francophone Canada
June 10-12, 2026 | McGill University, Montreal
In 2026, theatre studies in Quebec and Francophone Canada will celebrate an important milestone: more than fifty years of research and reflection on theatre and performance within its flagship association, the Société québécoise d’études théâtrales (SQET). This milestone presents a perfect opportunity to revisit the evolution of theatre studies in Quebec and Francophone Canada, to explore the practices that have shaped their development, and to reflect on their trajectories in a world where a plurality of voices and approaches continues to enrich the field, but where its very institutions seem more fragile than ever.
From the early stages of theatre research conducted within the association, marked by a focus on the history of Quebec theatre, to more contemporary approaches that integrate research-creation or new performative practices, interdisciplinarity or intermediality, theatre studies in Quebec and Francophone Canada have always been a dynamic field, one in a constant process of reinvention. Despite considerable progress, however, notable gaps remain within theatre research in Quebec. These include French-language theatre practices in Canada, English-language theatre in Quebec, questions of diversity and inclusion, and even Indigenous performance, which, despite having recently attracted more substantial research, has long been almost completely ignored. We wish to open up space for reflections that consider the evolution of theatre studies in Quebec and Francophone Canada, as well as the boundaries and practices of this field of research.
This conference invites researchers, artists, and practitioners to take stock of more than half a century of research in Quebec and French-speaking Canada, examining not only advances in theatre studies in its many dimensions (theoretical, historical, critical, creative), but also its shortcomings and the challenges that lay ahead. We join the efforts of Hervé Guay and Yves Jubinville, who are preparing an event in April 2026 entitled “Theatre Studies in Question: Criticism, Research, Creation, and Teaching. Around Gilbert David” and of the SQET50 research group led by Claudia Blouin and Nicole Nolette, that will publish a special issue of the journal Percées (scheduled for 2027) on the evolution of theatre studies in Quebec through the history of the SQET.
For its part, the 2026 SQET conference welcomes proposals for papers, sessions, seminars, performances, workshops, etc., that address both the advances and challenges of theatre studies in Quebec and in Francophone Canada in relation to the following themes:
Theatre institutions and training contexts (historiography, methodology, theory, and institutional sociability: societies, journals, conferences, programs, etc.).
Artistic and scholarly trajectories (case studies or comparative studies; individual or collective trajectories of companies, artists, artist-educators, researchers).
Aesthetic movements and schools of thought in theatre and performance.
The relationships between theatre studies and practices in Quebec and the rest of the world.
Submission guidelines
We invite researchers, teachers, students, artists, archivists, critics, and members of the theatre community—in the broadest sense—to submit proposals for papers (max. 300 words) in French or English, accompanied by a title, a short biobibliography (150 words), and any special requirements, no later than December 15, 2025, to: info.sqet@gmail.com
Presentation guidelines
In keeping with the SQET’s tradition of research in French, presentations in English must be accompanied by a summary in French, to be displayed, for example, in a PowerPoint presentation or to be provided in the form of a handout distributed to attendants.
Scientific Committee
Véronique Basile Hébert (UQAM)
Claudia Blouin (U. Laval)
Pauline Bouchet (U. Grenoble Alpes)
Hervé Guay (UQTR)
Erin Hurley (McGill)
Nicole Nolette (U. of Waterloo)
Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)