Prix et bourses
Prix du/de la chercheur·se émergent·e
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales. Ce prix est offert, alternativement, à l’autrice ou l’auteur de la meilleure thèse de doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix.
Nous sommes très heureux·se·s d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Emmanuelle Jetté pour son mémoire ayant pour titre Incarner une pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro x la idendidad. Les membres du jury tiennent à souligner sa contribution à l’enrichissement de la discipline et à la construction de nouveaux imaginaires inclusifs. Son projet de recherche-création, s’intéressant au modèle de l’association théâtrale argentine Teatro x la Idendidad, nourrit les réflexions féministes dans le domaine, notamment en explorant comment le female gaze peut venir fertiliser la forme théâtrale. Ses déplacements sur le terrain – qui lui ont permis de rencontrer les artistes de la compagnie, de mener des entrevues et d’effectuer des recherches au regard de leurs archives de création – témoignent d’un travail d’envergure, d’une grande curiosité intellectuelle et d’une sincère ambition créatrice. Le mémoire, articulé autour de différents pôles (l’esthétique du regard, la souveraineté du corps, la puissance des affects), fait preuve d’un contenu approfondi, nuancé, sensible ainsi que d’une rigueur remarquable.
Le comité tient aussi à souligner ses nombreux engagements tout au long de ses études de maîtrise s’étant déroulées sur près de cinq années. Que ce soit en tant que jeune dramaturge au FTA, assistante de recherche, membre de différents regroupements, féministe engagée ou grande voyageuse, ses expériences ajoutent à la qualité de son parcours et de sa contribution dans le domaine.
Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité
La SQET a également le bonheur d’annoncer que Pierre-Olivier Gaumond remporte une bourse d’appui. Celle-ci vise à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création. Cette bourse est d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$).
Nous avons été sensibles à son projet de mobilité qui l'amènera à participer au colloque Assemblages et collaborations de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA), en octobre prochain, à l’université Mount Allison au Nouveau-Brunswick. Sa communication, interrogeant deux itérations de la figure mythique de Faust en fonction d’un texte dramatique et d’un spectacle co-écrit par douze écrivain·e·s de la francophonie, représentera une contribution pertinente et originale à l’événement. Ce colloque sera certainement l’occasion d’élargir son réseau en plus de faire rayonner les pratiques dramaturgiques québécoises à l’extérieur de la province. Nous lui souhaitons un bon séjour au Nouveau-Brunswick et nous avons hâte d’entendre parler de son expérience et de ses travaux, notamment via les actes du colloque à venir.
La SQET félicite Emmanuelle Jetté et Pierre-Olivier Gaumond et les encourage vivement à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Prix André G. Bourassa
Le prix André G. Bourassa récompense la meilleure communication ou démonstration présentée dans le cadre du colloque de la SQET. Nous sommes très heureux·se·s d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Carole Nadeau pour sa conférence-performance ayant pour titre L’en-semble du corps atmosphère.
Sa proposition restituait parfaitement l’engagement que nécessite une recherche-création, autant sur le plan de la pensée que de l’action. Ce sentir-penser s’est d’abord transmis dans une prise de parole où la question du parcours de vie s’enlaçait à une démarche de réflexion, où le corps faillible et en devenir générait une problématique d’expérimentation. Les données techniques, le contexte réflexif et l’objectif général d’un corps atmosphérique furent présentés avec clarté, préparant l'écoute du public pour la deuxième partie. En articulant la dimension technologique du dispositif aux qualités sensibles du corps et à la notion d’atmosphère, elle a offert une expérience immersive où l’audience n’était pas seulement témoin, mais partie prenante d’un « être ensemble ». Les images puissantes de la performance ont témoigné d’un savoir incarné et d’une grande générosité. Sa présence scénique, la cohérence entre l’œuvre et le propos explicatif ainsi que la qualité des échanges post-performance ont démontré une parfaite adéquation entre vulnérabilité et rigueur.
***
Parallèlement à ce prix, il nous apparaît incontournable d’offrir également une mention spéciale afin de souligner la très grande qualité d'une autre présentation s’étant affirmée comme un réel coup de cœur pour les membres du jury. Il s'agit de la communication de Sarah Poole et Marie-Eve Skelling Desmeules, intitulée Apprendre ensemble au sein de la formation professionnelle en arts du cirque. Perspective de recherches croisées.
Leur présentation s’est distinguée par le caractère novateur de la recherche et la rigueur de la contextualisation de la question abordée, conjuguant de manière équilibrée complexité théorique et expérience pratique. La « gravité » du sujet, explorant à la fois des dimensions philosophiques et physiques, témoigne d’une ambition scientifique rare et hautement pertinente pour l’avenir des arts du cirque. La richesse de leurs perspectives croisées et la pertinence du vécu professionnel de Sarah ont donné à cette communication une profondeur particulière, admirablement soutenue par une structure claire et une répartition équilibrée entre les deux présentatrices. Le dynamisme et la cohérence de leurs propos, ainsi que la capacité à générer un vif intérêt auprès du public, ont permis de prolonger la réflexion bien au-delà du temps de présentation, illustrant la portée et la résonance de leur travail. Le comité tient à souligner la qualité de l’organisation, la clarté des échanges et la générosité de leurs réponses, qui ont fait de cette première communication à la SQET pour Sarah une contribution remarquable et prometteuse.
Au nom du comité de sélection et de la Société québécoise d’études théâtrales, nous félicitons sincèrement Carole Nadeau, Sarah Poole et Marie-Eve Skelling Desmeules et nous les encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Assemblée générale annuelle
Société québécoise d’études théâtrales
Vendredi 6 juin 2025, 11h45
En personne : Grand atelier, UQAC
En ligne
Lien de connexion : disponible sur TheatreAgora.ca
Ordre du jour
1. Nomination d’un·e président·e et d’un·e secrétaire d’assemblée
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du compte rendu de la dernière AG (tenue le 6 juin 2024)
4. Rapport moral par le président, Hervé Guay
5. Rapport financier par le trésorier, Alexandre Gauthier
6. Adhésions
7. Bilan des activités par un·e représentant·e des 4 axes
a. Axe « Théâtre et formation »
b. Axe « Recherche-création »
c. Axe « Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui »
d. Axe « Théorie et critique »
8. Groupe de recherche SQET50
9. Prix de la SQET
10. Bibliothèque académique
11. TheatreAgora.ca
12. Rapport de la direction de Percées
13. Élection des membres du conseil d’administration pour 2025-2026
14. Varia
Prix du/de la chercheur·se émergent·e et bourses d'appui
Étudiant·e·s de deuxième et de troisième cycles, à vos agendas! Vous avez jusqu'au 15 avril 2025 pour participer à nos concours de bourses. Cet hiver, la SQET remettra le prix du/de la chercheur·se émergent·e ainsi que des bourses d'appui.
Prix du/de la chercheur·se émergent·e en études théâtrales
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales. Ce prix est offert, alternativement, à l’autrice ou l’auteur de la meilleure thèse de doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix. Cette année, la SQET décernera ce prix pour le meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu en 2023, 2024 ou au début 2025.
Vous avez jusqu’au 15 avril pour soumettre un dossier de candidature à l’adresse info.sqet@gmail.com. Le prix sera décerné lors du prochain colloque.
Possibilités de bourses d’appui
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales offre des possibilités de bourses d’appui d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$). Ces bourses d’appui visent à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création.
Vous avez jusqu’au 15 avril pour soumettre un dossier de candidature à l’adresse info.sqet@gmail.com.
Pour plus d’informations sur les bourses, les éléments du dossier à soumettre et les critères d’évaluation, consultez notre site Web.
Prix Jean-Cléo Godin
Le dernier prix Jean-Cléo Godin de l'Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT), qui récompense chaque année le meilleur article savant de langue française, a été remis à Francine Alepin pour son excellent article « Dire/performer le poème : enjeux dramaturgiques et corporéités au théâtre », paru dans le numéro double 7-8 de notre belle revue Percées!
Cet article aborde les enjeux dramaturgiques et interprétatifs du dire du poème au théâtre, en se penchant sur l’analyse esthétique et corporelle de la poésie en scène. En s’appuyant sur une recherche-création interdisciplinaire (danse, littérature et théâtre) à laquelle elle a participé, Francine Alepin offre une minutieuse analyse de trois performances mettant en scène un texte poétique en le dramatisant et montre comment l’interprète cherche l’incorporation globale du texte, de la voix et du corps. L’autrice propose notamment une approche de la corporéité des comédiennes à partir de la méthode de l’OAM (observation-analyse du mouvement) développée en danse, ce qui constitue une contribution originale à la compréhension de la corporéité mise en jeu dans la poésie théâtralisée en scène. Le jury souligne la rigueur de la démarche d’analyse, la clarté et la précision du propos ainsi que l’intérêt que présente le domaine de recherche exploré dans cet article, domaine encore trop peu développé dans les études théâtrales. Un immense bravo, Francine!
Pour (re)lire ce superbe article, c'est par ici.
Soulignons également la mention spéciale décernée à nos collègues Nicole Nolette et Maxime Batiot pour le chapitre « L’écriture-paysage d’Evelyne de la Chenelière », paru dans l'ouvrage Théâtre et Nouveaux matérialismes (dir. Hervé Guay, Jean-Marc Larrue et Nicole Nolette) issu de notre colloque éponyme de 2019! Ci-bas, un appel à candidatures pour les prochains prix de l'ACRT, y compris le prix Jean-Cléo Godin.
Prix d'excellence 2025 de l'ACRT
Chaque année, l'ACRT récompense les réalisations de ses membres et de non-membres, en décernant quatre prix reconnaissant la contribution d’œuvres méritoires dans le domaine de la recherche sur l’art dramatique, le théâtre et la performance dans ce qui est actuellement connu comme le Canada. Nous invitons les membres de l’ACRT et les non-membres à soumettre la candidature d’une de leurs œuvres ou d’œuvres d’autres personnes. Les œuvres publiées par de petites maisons d’édition, par des revues moins connues ou par des revues non canadiennes sont particulièrement bienvenues. Les autrices et auteurs n’ont pas besoin d’être membres de l’Association.
Veuillez faire parvenir par courriel vos candidatures au coordinateur des prix à l’adresse catrscholarlyawards2@gmail.com au plus tard le 3 février 2025. Les dossiers de candidatures doivent inclure le nom des autrices ou auteurs (ou des responsables de la publication dans le cas d’ouvrages collectifs), le titre de l’œuvre ainsi que le titre et le numéro de la revue ou le nom de la maison d’édition, selon les cas. Il n’est pas nécessaire qu’une deuxième personne appuie la candidature ni de fournir des documents complémentaires.
Prix Jean-Cléo Godin : Nommé en l’honneur d’un des cofondateurs de l’ACRT et de la SQET, le prix reconnaît une œuvre de mérite rédigée en français. Il est attribué chaque année au meilleur article savant ou au meilleur article sur la recherche-création dans le domaine de l’art dramatique, du théâtre et de la performance, dans ce qu’on connaît actuellement comme le Canada. L’article doit être paru en version papier ou électronique en 2024.
Prix Richard Plant : Nommé en l’honneur d’un des cofondateurs de l’Association, ce prix est remis chaque année au meilleur article savant de langue anglaise dans le domaine des études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance, dans ce qu’on connaît actuellement comme le Canada. L’article doit être paru en version papier ou électronique en 2024.
Prix Ann Saddlemyer : Nommé en l’honneur d’une des cofondatrices de l’Association, le prix Ann Saddlemyer récompense le meilleur livre publié en anglais ou en français, au cours d’une année. Le livre gagnant doit normalement constituer une contribution importante aux études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance, dans ce qu’on connaît actuellement comme le Canada. La monographie doit avoir été publiée en 2024.
Prix Patrick O’Neill : Nommé en l’honneur d’un éditeur respecté ayant contribué significativement à l’Association, le prix Patrick O’Neill est remis chaque année au meilleur ouvrage collectif, publié en français ou en anglais, dans le domaine de la recherche sur l’art dramatique, le théâtre et la performance, dans ce qu’on connaît actuellement comme le Canada. Le prix est décerné en alternance à une anthologie de pièces de théâtre et à un recueil d’essais. Cette année les anthologies de pièces de théâtre publiés en 2023 ou en 2024 sont admissibles.
Annonce des prix et bourses
Bourse de maîtrise
Cette année, la Société québécoise d’études théâtrales est très heureuse de décerner la bourse d’études de maîtrise (1000$), qui vise à encourager un·e étudiant·e durant ses études au deuxième cycle, à Elisa Turcotte-Joyal!
Le comité de sélection a été convaincu par la qualité de son dossier académique ainsi que par le potentiel de son projet de recherche ayant pour titre « (Re)prise de parole féministe au théâtre, du texte à sa réception : les cas de Lysis de Fanny Britt et Alexia Bürger, et Les glaces de Rébecca Déraspe ».
Sa candidature s’est notamment démarquée par l’originalité de son projet visant à produire une analyse féministe sur deux textes dramatiques récents et à élargir cette réflexion en fonction de la mise en place d’un cercle de lecture permettant de considérer différentes expériences et de recueillir diverses perspectives. Ce dernier volet, incitant un déplacement de l’individuel au collectif, nous apparait particulièrement singulier et prometteur.
Nous avons déjà hâte d’entendre parler des avancées de son projet lors d’un futur colloque de la SQET!
Bourse d'appui
La Société québécoise d’études théâtrales décerne également une bourse d’appui, qui vise à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création, à Claudia Blouin! Cette bourse est d’une valeur de 250$ et comprend une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$).
Nous avons été sensibles à sa demande d’appui à la réalisation d’un laboratoire-atelier avec une dizaine de membres du collectif Baba Yaga ainsi qu’à son engagement dans la cohorte 2024-2025 de ce collectif. Nous sommes d’avis que sa participation lui permettra d’approfondir de nouvelles avenues en continuité avec ses travaux au doctorat, de renforcer les liens entre les contextes universitaire et artistique, de même que de tisser de précieux liens avec d’autres artistes-créateur·trice·s-interprètes engagé·e·s et, ainsi, d’élargir son réseau professionnel.
Nous lui souhaitons un bon séjour au Saguenay et nous avons hâte d’entendre parler de son expérience en lien avec ce projet particulièrement bien structuré et présenté.
***
Nos félicitations les plus sincères à ces deux candidates d'exception, que nous encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Pour plus d'informations sur les prix et bourses de la SQET et pour connaître les critères d’admissibilité et de sélection, consultez notre site Web.