Prix et bourses
Prix du/de la chercheur·se émergent·e
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales. Ce prix est offert, alternativement, à l’autrice ou l’auteur de la meilleure thèse de doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix.
Nous sommes très heureux·se·s d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Emmanuelle Jetté pour son mémoire ayant pour titre Incarner une pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro x la idendidad. Les membres du jury tiennent à souligner sa contribution à l’enrichissement de la discipline et à la construction de nouveaux imaginaires inclusifs. Son projet de recherche-création, s’intéressant au modèle de l’association théâtrale argentine Teatro x la Idendidad, nourrit les réflexions féministes dans le domaine, notamment en explorant comment le female gaze peut venir fertiliser la forme théâtrale. Ses déplacements sur le terrain – qui lui ont permis de rencontrer les artistes de la compagnie, de mener des entrevues et d’effectuer des recherches au regard de leurs archives de création – témoignent d’un travail d’envergure, d’une grande curiosité intellectuelle et d’une sincère ambition créatrice. Le mémoire, articulé autour de différents pôles (l’esthétique du regard, la souveraineté du corps, la puissance des affects), fait preuve d’un contenu approfondi, nuancé, sensible ainsi que d’une rigueur remarquable.
Le comité tient aussi à souligner ses nombreux engagements tout au long de ses études de maîtrise s’étant déroulées sur près de cinq années. Que ce soit en tant que jeune dramaturge au FTA, assistante de recherche, membre de différents regroupements, féministe engagée ou grande voyageuse, ses expériences ajoutent à la qualité de son parcours et de sa contribution dans le domaine.
Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité
La SQET a également le bonheur d’annoncer que Pierre-Olivier Gaumond remporte une bourse d’appui. Celle-ci vise à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création. Cette bourse est d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$).
Nous avons été sensibles à son projet de mobilité qui l'amènera à participer au colloque Assemblages et collaborations de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA), en octobre prochain, à l’université Mount Allison au Nouveau-Brunswick. Sa communication, interrogeant deux itérations de la figure mythique de Faust en fonction d’un texte dramatique et d’un spectacle co-écrit par douze écrivain·e·s de la francophonie, représentera une contribution pertinente et originale à l’événement. Ce colloque sera certainement l’occasion d’élargir son réseau en plus de faire rayonner les pratiques dramaturgiques québécoises à l’extérieur de la province. Nous lui souhaitons un bon séjour au Nouveau-Brunswick et nous avons hâte d’entendre parler de son expérience et de ses travaux, notamment via les actes du colloque à venir.
La SQET félicite Emmanuelle Jetté et Pierre-Olivier Gaumond et les encourage vivement à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Prix André G. Bourassa
Le prix André G. Bourassa récompense la meilleure communication ou démonstration présentée dans le cadre du colloque de la SQET. Nous sommes très heureux·se·s d’annoncer que la SQET décerne, cette année, ce prix à Carole Nadeau pour sa conférence-performance ayant pour titre L’en-semble du corps atmosphère.
Sa proposition restituait parfaitement l’engagement que nécessite une recherche-création, autant sur le plan de la pensée que de l’action. Ce sentir-penser s’est d’abord transmis dans une prise de parole où la question du parcours de vie s’enlaçait à une démarche de réflexion, où le corps faillible et en devenir générait une problématique d’expérimentation. Les données techniques, le contexte réflexif et l’objectif général d’un corps atmosphérique furent présentés avec clarté, préparant l'écoute du public pour la deuxième partie. En articulant la dimension technologique du dispositif aux qualités sensibles du corps et à la notion d’atmosphère, elle a offert une expérience immersive où l’audience n’était pas seulement témoin, mais partie prenante d’un « être ensemble ». Les images puissantes de la performance ont témoigné d’un savoir incarné et d’une grande générosité. Sa présence scénique, la cohérence entre l’œuvre et le propos explicatif ainsi que la qualité des échanges post-performance ont démontré une parfaite adéquation entre vulnérabilité et rigueur.
***
Parallèlement à ce prix, il nous apparaît incontournable d’offrir également une mention spéciale afin de souligner la très grande qualité d'une autre présentation s’étant affirmée comme un réel coup de cœur pour les membres du jury. Il s'agit de la communication de Sarah Poole et Marie-Eve Skelling Desmeules, intitulée Apprendre ensemble au sein de la formation professionnelle en arts du cirque. Perspective de recherches croisées.
Leur présentation s’est distinguée par le caractère novateur de la recherche et la rigueur de la contextualisation de la question abordée, conjuguant de manière équilibrée complexité théorique et expérience pratique. La « gravité » du sujet, explorant à la fois des dimensions philosophiques et physiques, témoigne d’une ambition scientifique rare et hautement pertinente pour l’avenir des arts du cirque. La richesse de leurs perspectives croisées et la pertinence du vécu professionnel de Sarah ont donné à cette communication une profondeur particulière, admirablement soutenue par une structure claire et une répartition équilibrée entre les deux présentatrices. Le dynamisme et la cohérence de leurs propos, ainsi que la capacité à générer un vif intérêt auprès du public, ont permis de prolonger la réflexion bien au-delà du temps de présentation, illustrant la portée et la résonance de leur travail. Le comité tient à souligner la qualité de l’organisation, la clarté des échanges et la générosité de leurs réponses, qui ont fait de cette première communication à la SQET pour Sarah une contribution remarquable et prometteuse.
Au nom du comité de sélection et de la Société québécoise d’études théâtrales, nous félicitons sincèrement Carole Nadeau, Sarah Poole et Marie-Eve Skelling Desmeules et nous les encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!