Colloque | Activité des chercheur·se·s émergent·e·s
La SQET invite les chercheur·se·s émergent·e·s à se joindre à elle!
Dans le cadre du colloque annuel de la SQET, le comité des chercheur·se·s émergent·e·s formera un groupe qui aura comme mission d’assister aux différents panels et activités du colloque puis de produire une synthèse collective où il tentera d’offrir des pistes de réflexion supplémentaires. Ce sera l’occasion de rencontrer à la fois des chercheur·se·s établi·e·s et d’autres étudiant·e·s du milieu des arts vivants dans un contexte de recherche professionnel.
Nous prévoyons une première rencontre virtuelle optionnelle en mai qui nous permettra de faire connaissance. Une plateforme d’échanges et une activité de socialisation seront également mises sur pied durant l'événement afin que les participant·e·s puissent échanger des idées et tisser des liens professionnels.
👥Qui : Tous les étudiant·e·s en arts vivants aux cycles supérieurs
⏰Quand : 5 au 7 juin 2024
📍Où : Université Laval à Québec
Nous encourageons le covoiturage! Si vous souhaitez vous proposer comme conducteur·trice ou si vous êtes à la recherche d’un transport, faites-nous signe! Des tarifs préférentiels sont aussi disponibles pour l'hébergement.
Pour signaler votre intérêt, merci de communiquer avec nous d’ici le 26 avril 2024 au sandrine.duval@mail.mcgill.ca. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à la même adresse!
Au plaisir de vous rencontrer,
William Durbau, Sandrine Duval et Lorie Ganley
Le comité des chercheur·se·s émergent·e·s de la SQET
Activité | Théorie et critique
« Et si aujourd’hui j’avais le pouvoir d’un fleuve de mots[1] »
Imaginaires, structures et influences du fleuve et de l’eau dans la dramaturgie québécoise
Les chercheur·se·s de l’axe Théorie et critique de la Société québécoise d’études théâtrales vous invitent le 18 avril prochain à un 5 à 7 rassemblant trois auteur·trice·s dramatiques qui manifestent un imaginaire du fleuve Saint-Laurent dans leurs pratiques d’écriture, soit Rébecca Déraspe (Les filles du Saint-Laurent, Les glaces), Marianne Dansereau (Désormais je menstruerai drette dans le fleuve) et Dave Jenniss (Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os). Alors qu’en mars 2022 Sandrine Le Pors et Julie Assouly organisaient un colloque autour des « scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels », il nous apparaît que l’une des spécificités de la dramaturgie du Québec pourrait se situer précisément dans l’imaginaire du fleuve.
Lors de ce premier chantier de réflexion, les chercheur·se·s de l’axe Théorie et critique de la Société québécoises d'études théâtrales (SQET) et des praticien·ne·s questionneront les formes et les motifs de la dramaturgie québécoise, suivant l’hypothèse selon laquelle les eaux du territoire du Québec structurent dramaturgiquement un bon nombre de pièces des répertoires théâtraux francophones, anglophones, autochtones et allophones. Nous invitons les penseur·se·s, créateur·trice·s et théâtrophiles de tout horizon à se joindre à nous pour faire émerger des pistes de réflexion sur les manières d’écrire l’eau – et sur les manières dont les eaux infiltrent, peut-être, les pratiques d’écriture contemporaine.
L’activité, organisée avec la collaboration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), aura lieu en présentiel dans les locaux du CEAD (5445 Av. de Gaspé bureau 406, Montréal, Qc), ainsi que virtuellement sur la plateforme TheatreAgora le 18 avril 2024 de 17h à 19h (heure avancée de l’Est). Il s’agira alors de réfléchir non seulement sur les enjeux théoriques qui encadrent le concept de dramaturgie, mais aussi aux différents imaginaires qui irriguent le vaste territoire des dramaturgies du Québec.
Nous espérons vous voir au CEAD le 18 avril prochain!
Pour vous joindre à nous virtuellement : vous aurez accès au lien Zoom sur la plateforme de TheatreAgora. En cas de problème, écrivez-nous un courriel et nous vous assisterons.
Nous tenons à remercier le Centre des auteurs dramatiques, ainsi que l'Association canadienne de recherche théâtrale et la plateforme TheatreAgora pour leur soutien, sans lequel cet événement ne pourrait pas avoir lieu.
Nicole Nolette, Enzo Giacomazzi, Pierre-Olivier Gaumond et Lorie Ganley
Co-responsables de l'axe Théorie et critique
[1] Déraspe, R. et Lefebvre, A. (2021). Les filles du Saint-Laurent. Montréal : Dramaturges Éditeurs, p. 181.
Appel | SureFire 2024
Cher, chère membre de la communauté théâtrale,
Nous sommes heureux·se·s d’annoncer que le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) s’associe cette année à Playwrights Guild of Canada (PGC) pour la réalisation d’une édition francophone de SureFire, une initiative du Caucus des femmes de PGC qui en sera à sa quatrième édition. Nous sollicitons aujourd’hui votre aide afin de faire rayonner la dramaturgie québécoise et franco-canadienne grâce à vos judicieux conseils.
Mais d’abord, qu’est-ce que SureFire ?
SureFire est inspiré de l’initiative américaine Kilroys, qui établit annuellement une liste de pièces à la fois écrites par des auteurices femmes, bispirituel·le·s, trans et non-binaires et qui demeurent à ce jour sous-produites ou non produites; le tout afin de fournir « un outil pour les producteurs déterminés à mettre fin à la sous-représentation systémique ». Le Caucus des femmes de PGC a entrepris un projet similaire avec SureFire 2018, SureFire 2020 et SureFire 2022. Le principal objectif est d'accroître la visibilité des auteurices femmes, bispirituel·le·s, trans et non binaires en fournissant aux directions artistiques, aux instances de production, au milieu de la recherche académique et à toute personne intéressée par le théâtre une ressource générée par la communauté et permettant de découvrir (et, espérons-le, de produire et d’étudier) des pièces passionnantes et pourtant sous-représentées et encore méconnues. Cette année, SureFire contribuera également à combler le fossé entre les « deux solitudes », en encourageant la pollinisation croisée et la mise en scène d’œuvres d’artistes francophones partout au Canada, dans les deux langues officielles.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour solliciter votre participation au développement de SureFire 2024. Votre expertise, votre expérience et votre jugement artistique nous poussent à croire que vous seriez d’excellent conseil dans l’élaboration de cette importante liste. Nous espérons donc que vous accepterez de partager avec nous vos pièces préférées écrites en français par des auteurices femmes, bispirituel·le·s, trans et/ou non binaires, que celles-ci aient déjà été ou non traduites en anglais.
Merci de SUIVRE CE LIEN afin de remplir le court formulaire avec vos idées de pièces à soumettre. Vous y trouverez également une liste de questions fréquemment posées à propos des critères de sélection des œuvres. Nous vous demandons d’envoyer vos recommandations au plus tard le lundi 8 avril.
Lorsque nous aurons reçu toutes les pièces suggérées, nous analyserons les retours, publierons les choix les plus populaires et mettrons SureFire 2024 à la disposition du public en tant que ressource communautaire. Votre participation ainsi que les choix que vous aurez soumis demeureront entièrement anonymes; notez toutefois que seront publiés des statistiques globales liées aux informations démographiques fournies volontairement par les répondant·e·s, et ce dans un souci de transparence, d'inclusion et de responsabilité.
Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez également une liste de questions fréquemment posées à la fin du questionnaire.
Merci de nous aider à mettre en lumière des oeuvres riches mais trop peu connues écrites par des auteurices femmes, bi-spirituel·le·s, trans et non binaires de partout au Canada.
Cordialement,
Rebecca et Alexandre
Rebecca Burton (she/her/hers)
Membership and Professional Contracts Manager,
Playwrights Guild of Canada
P.O. Box 60022, Queen Beverley P.O.
Toronto, ON M5V 0C5
Phone: 416-703-0201
Email: membership@playwrightsguild.ca
Alexandre Cadieux
Responsable du centre de documentation
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
5445, de Gaspé, bureau 406 P.O.
Montréal, Québec, H2T 3B2
Téléphone : 514-2883384, poste 222
Courriel : centre.de.doc@cead.qc.ca
Prix du/de la chercheur·se émergent·e et bourses d'appui
Prix du/de la chercheur·se émergent·e en études théâtrales
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales de l’année. Ce prix est offert, alternativement, en fonction de la meilleure thèse de doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix. Cette année, la SQET décernera ce prix pour la meilleure thèse de doctorat ayant été soutenue en 2022, 2023 ou 2024.
Vous avez jusqu’au 26 avril pour soumettre un dossier de candidature à l’adresse info.sqet@gmail.com. Le prix sera décerné lors du prochain colloque.
Possibilités de bourses d’appui
Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales offre des possibilités de bourses d’appui d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$). Ces bourses d’appui visent à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création.
Vous avez jusqu’au 26 avril pour soumettre un dossier de candidature à l’adresse info.sqet@gmail.com.
Pour les descriptions complètes des prix et bourses de la SQET, des critères d’admissibilité et des critères de sélection, consultez notre site Web.
Journée de rédaction d'hiver de la SQET
14 mars 2024
La prochaine journée de rédaction organisée par le comité des chercheur·se·s émergent·e·s de la SQET se tiendra le 14 mars 2024 à l’Usine C. Nous travaillerons de 9h30 à 15h, puis nous assisterons à la représentation de la pièce Papillon d'Helen Simard.
Adresse : 1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC
L’activité s’adresse aux étudiant·e·s de tous niveaux et autres chercheur·se·s qui ont besoin de s’aménager un temps propice à la concentration pour avancer la rédaction de travaux, mémoires, thèses, articles, demandes de financement ou tout autre projet. Il n’est pas nécessaire d’être présent·e pour la journée complète ou d’être membre de la SQET pour prendre part à l’activité. Le diner ainsi que le billet pour le spectacle en soirée seront offerts par la SQET aux chercheur·se·s émergent·e·s ayant participé à la journée de rédaction.
Au menu :
9h30 à 10h : Séance d’organisation
10h à 10h50: 1ère séance de travail personnel à la manière « technique Pomodoro »
10h50 à 11h : pause sociale
11h à 11h50 : 2e séance de travail
12h à 13h: dîner et discussion à la manière du « Stammtisch »
13h à 13h50 : 3e séance de travail
13h50 à 14h00 : pause sociale
14h00 à 14h50 : 4e séance de travail
14h50 à 15h : Wrap-up
19h : Représentation de Papillon d'Helen Simard
La discussion du midi sera l’occasion de partager vos interrogations, de développer des éléments de réponse et de partager vos savoirs et connaissances, tout en en apprenant davantage sur les travaux effectués par les collègues présent·e·s. Une occasion en or pour tâter le pouls de la recherche actuelle et créer de nouveaux liens!
Ne ratez pas l’occasion d’être motivé·e en étant des nôtres! Inscrivez-vous gratuitement ici (le formulaire sera également disponible sur la page Facebook de la SQET) jusqu’au 11 mars et nous vous enverrons les informations complémentaires.
Pour adhérer annuellement à la SQET ou renouveler votre adhésion, consultez notre site web. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire.
Dans l'impatience de vous y voir,
William Durbau, Sandrine Duval, Jade Gagnon et Lorie Ganley
Comité des chercheur·se·s émergent·e·s de la SQET