Appel à contributions | Theatreagora.ca
« Just Meetings/Doctes assemblées »
Le comité de Theatreagora.ca vous invite à soumettre des travaux de recherche ou de création pour célébrer la relance du site. Les propositions devront s’inscrire dans la thématique « Just Meetings/Doctes assemblées » telle que décrite ci-dessous. La date limite pour proposer une contribution est le 19 février 2024; les travaux sélectionnés recevront un financement de 1000$ et seront diffusés sur le site à l’été 2024.
Présentation :
Theatreagora.ca a vu le jour par nécessité. Au cours des confinements imposés par la pandémie de COVID-19, et lorsque les colloques en présentiel ont été annulés, les comités organisateurs des colloques de la SQET et de l’ACRT ont conçu une plateforme pour accueillir des rencontres virtuelles. Theatregora.ca n’était alors qu’un espace où se retrouver pour les chercheur·euse·s. Mais tandis que le site prenait forme, les contributeur·trice·s des deux associations ont réalisé qu’il pourrait aussi devenir un repère numérique facilitant des rassemblements éclairés plus accessibles, plus durables et peut-être plus justes. Dans cet esprit, nous invitons les chercheur·euse·s, artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s à articuler leurs réflexions autour de la thématique « Just Meetings/Doctes assemblées », qui reflète à la fois le rôle de Theatreagora.ca en tant qu’espace de rencontre virtuel pour les membres de la SQET et de l’ACRT et les enjeux respectifs des prochains colloques (2024) de ces deux associations (« Arts vivants, écologie, politique »; « Staging Justice »). « Meetings »/« Assemblées » sont à comprendre au sens large et peuvent s’appliquer à toute forme de rencontre (« assemblages ») entre des êtres humains, non humains, inanimés, etc.
Les sujets pertinents peuvent inclure :
le théâtre et ses diverses assemblées (premières lectures, réunions de conception, causeries, comités universitaires, etc.);
les rencontres historiques, imaginaires ou spéculatives avec des artistes de la scène;
les lieux, espaces et technologies de l’assemblée;
l’assemblée comme pédagogie, la pédagogie comme assemblée;
les manifestations, rassemblements, assemblées publiques;
les assemblées secrètes, conspiratrices ou autrement discrètes;
la négociation des différences linguistiques, culturelles, raciales, etc.;
les protocoles critiques de l’assemblée (y compris les perspectives décoloniales, antiracistes, crip, queer, féministes, abolitionnistes ou minoritaires).
Les contributions peuvent prendre toute forme susceptible d’être publiée ou partagée sur le site :
brefs essais scientifiques (1000-1200 mots);
performances vidéographiques ou sonores (environ 5-10 minutes);
manifestes, provocations, appels à l’action;
courtes pièces;
récits ou chansons;
entrevues ou extraits de récits oraux;
essais photographiques, etc.
Les propositions, en français ou en anglais, sont à soumettre à Jordana Cox (info@theatreagora.ca), commissaire de Theatreagora.ca, d’ici le 19 février 2024. Merci de joindre un résumé ou un aperçu de la contribution (environ 750 mots) ainsi qu’une notice biobibliographique (250-350 mots). Il est également possible d’organiser une courte rencontre (15 minutes) afin de soumettre une contribution oralement. Les candidat·e·s retenu·e·s devront être membres de la SQET ou de l’ACRT au moment de la publication.
Évaluation :
Toutes les candidatures seront prises en compte par le comité de Theatreagora.ca, qui évaluera dans quelle mesure les propositions :
s’inscrivent dans la thématique de manière réfléchie, imaginative ou bien documentée;
font bon usage de conventions pertinentes (scientifiques, créatives, etc.);
s’engagent dans des considérations éthiques, sociales, esthétiques ou politiques;
reflètent ou représentent des perspectives sous-représentées en études théâtrales ou dans le paysage théâtral canadien;
mettent à profit les potentialités de présentation et de diffusion de la plateforme Theatreagora.ca (encouragé, mais non requis).
Nous souhaitons publier au moins deux (2) contributions en français.
Seront privilégiées les candidatures des artistes émergent·e·s, des étudiant·e·s des cycles supérieurs, des universitaires occupant un poste non permanent ou ne menant pas à la permanence, des travailleur·euse·s occasionnel·le·s ou non affilié·e·s, des personnes qui ont historiquement été défavorisées et marginalisées, y compris celles qui s’identifient comme Autochtones, Noir·e·s, femmes, personnes racisées, atteintes de handicaps ou appartenant à la communauté 2SLGBTQ+.
APPEL À CONTRIBUTIONS | THÉÂTROTHÈQUE
Placée sous la responsabilité du
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Journée d’étude de la Théâtrothèque
« Portraits de la scénographie au Québec »
Organisée par Sarah Bounabat (CRILCQ, Université de Montréal) et
Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal)
Université de Montréal, 23 et 24 octobre 2024
Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de l’« Exposition nationale de scénographie » en mars 1990, Normand Canac-Marquis affirmait que « [l]e premier regard que l’on accorde au spectacle appartient au scénographe(1) ». De fait, en particulier sur les scènes contemporaines où le rideau se fait rare, les spectateur·trice·s sont en contact avec la dimension scénographique d’une pièce avant de l’être avec la dimension linguistique. La scénographie – comprise ici dans le sens étendu du terme et qui englobe la conception de décors, de costumes, d’accessoires et d’éclairages – permet, par des signes matériels et visuels, de renforcer, de nuancer, ou encore de s’opposer aux propos et gestes des personnages. Il s’agit donc d’une dimension essentielle de toute production théâtrale, sur laquelle, du moins au Québec, peu d’attention académique a été consacrée. Mis à part une courte focalisation au début des années 1990 – années marquées par la publication de deux numéros de la revue Jeu ainsi que d’un numéro de L’Annuaire théâtral consacrés à la scénographie, ainsi que par la tenue de trois expositions retraçant l’histoire de la scénographie au théâtre(2) – peu de travaux ont été produit sur cette dimension centrale de la pratique théâtrale. Par l’acquisition du Fonds Alfred-Faniel, comportant près de 400 croquis et maquettes des décors produits par Alfred Faniel entre 1912 et 1955, la Théâtrothèque du CRILCQ a organisé, en 2019 à l’Université de Montréal, l’exposition « Alfred Faniel (1879-1950). Maître de la peinture scénique », sous le commissariat de Catherine Bernier, Jean-Marc Larrue et Karolann St-Amand. Une seconde exposition, cette fois-ci virtuelle, sera lancée en octobre 2024.
À l’occasion du lancement de cette nouvelle exposition, la Théâtrothèque organise la journée d’étude « Portraits de la scénographie au Québec » dont l’objectif est d’ouvrir un dialogue sur ce métier entre gens des milieux de pratique et universitaires. Les scénographes (concepteur·trice·s de décors, d’éclairages, d’accessoires ou de costumes), ainsi que les les professeur·e·s, les chercheur·se·s et les étudiant·e·s sont invité·e·s à soumettre des propositions de communications ou de tables rondes. Bien qu'une attention particulière sera accordée aux propositions se centrant sur les productions théâtrales, les propositions portant une réflexion sur d’autres pratiques scéniques, telles que la danse ou les arts du cirque, seront considérées.
Les propositions de contributions peuvent s’inspirer de l’une ou l’autre des pistes suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
le degré de reconnaissance et de compréhension du métier de scénographe, tant au sein du milieu théâtral que du milieu universitaire;
le flou sémantique entourant le terme « scénographie » et les jalons historiques de l’usage de ce mot;
l’évolution des codes esthétiques de la scénographie au Québec, du 19e au 21e siècle;
l’influence de la scénographie sur l’évolution de la mise en scène au Québec;
les enjeux liés à l’archivage des productions scénographiques au Québec;
l’évolution de la formation des scénographes et l’effet des différentes pratiques de formations et de transmissions intergénérationnelles sur l’esthétique scénographique;
l’effet des nouvelles technologies sur le métier de scénographe et sur l’esthétique des scènes contemporaines;
l’effet de l’actuelle crise écologique sur le métier de scénographe et l’émergence de réflexions et de pratiques visant la durabilité et l’éco-conception;
les différentes contraintes et limitations (budgétaires, matérielles, interpersonnelles, etc.) qui structurent le travail des scénographes;
les particularités propres à certaines productions – dont les productions prévoyant une tournée ou le théâtre de marionnettes – sur la conception scénographique;
l’effet des caractéristiques architecturales des lieux de diffusion sur la conception scénographique;
une approche comparative de la scénographie et de son évolution sur les scènes francophones et anglophones du Québec.
Les propositions de contributions (entre 250 à 300 mots) devront être accompagnées d’une courte notice biobibliographique (maximum 100 mots) et devront être envoyées par courriel à l’adresse portraits.scenographie.quebec@gmail.com au plus tard le 6 mai 2024. Une réponse sera rendue dans la semaine du 20 mai 2024.
(1) Propos cités par Lynda Burgoyne, « Scénographie. L’ombre et la lumière », Jeu, no 62, 1992, p. 7.
(2) À savoir l’« Exposition nationale de scénographie », présentée à la maison de la culture Frontenac, en mars 1990; l’exposition « L’Art de la scène : passé-présent. Scénographie québécoise », aux maisons de la culture Marie-Uguay, Notre-Dame-de-Grâce et Frontenac, en mars et avril 1991; ainsi que l’exposition « L’Espace théâtral. Portrait de la création scénographique 1991-1994 », à la maison de la culture Frontenac, en avril 1994.
Prix et bourses | Lauréates
Toute l'équipe de la Société québécoise d’études théâtrales vous souhaite une superbe année 2024! Pour commencer l'année en beauté, voici les lauréates de notre dernier concours de bourses!
Bourse de maîtrise
La Société québécoise d’études théâtrales est très heureuse d’annoncer qu’elle décerne la bourse d’études de maîtrise, qui vise à encourager un·e étudiant·e durant ses études au deuxième cycle, à Camille Messier (UQAM)!
Le comité de sélection a été convaincu par la qualité de son dossier académique ainsi que par le potentiel de son projet de recherche ayant pour titre « L’existence lesbienne dans la dramaturgie québécoise, francophone et contemporaine : une analyse féministe de Coco, Lignes de fuite et Hurlevents ». Sa candidature s’est démarquée par son parcours académique, professionnel et artistique exceptionnel. Ses activités sont à la fois impressionnantes et variées; elles témoignent d’un apport indéniable au monde théâtral, tant du point de vue de la recherche, de la création que de l’enseignement. Les membres du jury souhaitent également souligner l’originalité de son projet, dont le sujet et le corpus récent sont très peu étudiés à l’heure actuelle au Québec. Son projet, visant à rendre visibles les représentations lesbiennes qui émergent dans le théâtre actuel ainsi qu’à soulever les enjeux sociopolitiques qui les accompagnent, est à la fois clair et convaincant.
Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité
La SQET a également le bonheur d’annoncer que Julie-Michèle Morin (UdeM) remporte une bourse d’appui! Celle-ci vise à soutenir des projets de mobilité et/ou de recherche-création. Cette bourse est d’une valeur de 250$ ainsi qu’une adhésion à la SQET pour l’année en cours pour les lauréat·e·s qui ne sont pas encore membres (40$).
Le comité a été sensible à sa demande d’appui en lien avec la création d’une conférence-performance sur la robotique ainsi que le ratage et l’échec à partir d’une perspective queer, féministe et décoloniale. Toute l'équipe de la SQET lui souhaite une magnifique expérience de présentation de sa première mouture à l’IDSA (Institute of Digital Science of Austria x Founding Lab) à Linz en Autriche en janvier prochain, de même qu’une suite enrichissante jusqu’au dépôt de sa candidature au OFFTA ainsi que dans le milieu académique.
La SQET encourage vivement ces deux étudiantes d'exception à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!
Pour en apprendre davantage sur nos prix et bourses, les critères d’admissibilité et de sélection, c’est par ici.
Appel à contributions | Théorie et critique
« Et si aujourd’hui j’avais le pouvoir d’un fleuve de mots(1) » : Imaginaires, structures et influences dramaturgiques du fleuve Saint-Laurent et de l’eau
Au cours de l’année 2023-2024, les membres de l’axe Théorie et critique de la Société québécoise d'études théâtrales (SQET) ont entamé une réflexion collective sur nos façons de raconter, de nommer et de définir la dramaturgie au Québec. Il nous a semblé que, dans les études théâtrales au Québec, les recherches s’intéressent principalement à ce que Joseph Danan décrit comme le « sens 2(2) » de la dramaturgie, c’est-à-dire aux rapports pluriels qu’entretiennent textes et scènes, déléguant, consciemment ou non, l’analyse textuelle au domaine des études littéraires.
Ce chantier de réflexion ouvert sur les formes et les motifs de la dramaturgie au Québec s’articule cette année autour du motif du fleuve (et, par extension, des étendues d’eau qui traversent le territoire du Québec et au-delà). Alors qu’en mars 2022 Sandrine Le Pors et Julie Assouly organisaient un colloque autour des « scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels(3) », il nous apparaît que l’une des spécificités de la dramaturgie du Québec pourrait se situer précisément dans l’imaginaire du fleuve.
Le colloque Arts vivants, écologie, politique : fabriques d’un nouveau relationnel, organisé par la Société québécoise d’études théâtrales à l’Université Laval, du 5 au 7 juin 2024, nous offre une occasion d’explorer l’hypothèse selon laquelle les eaux du territoire du Québec structurent dramaturgiquement un certain nombre de pièces des répertoires théâtraux francophones, anglophones, autochtones et allophones.
L’axe Théorie et critique organise une séance ouverte d’une durée de 3h qui se composera de contributions théoriques et performatives. Les contributions pourront prendre la forme de communications, de performances, d'essais performatifs (20 minutes). Merci de spécifier la forme choisie dans votre proposition. Au terme de l’activité, l’objectif serait de définir la place des eaux du Québec dans la dramaturgie ou, du moins, d’en esquisser les contours.
Date limite pour soumettre les propositions
Les propositions (250 mots) et une courte notice biographique (100 mots) sont attendues pour le 31 janvier 2024.
Prière d'inclure dans l'envoi vos noms, prénoms, statut et affiliation, et de donner un titre à votre proposition.
Veuillez faire parvenir vos soumissions et toute demande d'information à l’adresse : gaumond.pierre-olivier@uqam.ca
Responsables :
Enzo Giacomazzi (chargé de cours et doctorant UQAM - Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Lorie Ganley (Candidate à la maîtrise, Université d’Ottawa)
Pierre-Olivier Gaumond (doctorant, UQAM)
Nicole Nolette (professeure agrégée, Université de Waterloo)
(1) Déraspe, R. (2021). Les filles du Saint-Laurent, Montréal : Dramaturges Éditeurs, p. 181. 2
(2) Danan, J. (2017). Qu’est-ce que la dramaturgie?, Arles : Actes Sud-papiers.
(3) Un article de Sandrine Le Pors, paru dans la revue Percées, trace les contours de ce qu’elle nomme “drames de l’eau” : https://percees.uqam.ca/fr/article/les-drames-de-leau-une-traversee
Appel de candidatures | SBF/MSMA
Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs (SBF/MSMA)
*Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 12 mois assorti d’avantages sociaux.
Aperçu du poste.
Nous recherchons un·e titulaire de bourse de recherches postdoctorales bilingue (anglais-français), motivé·e à participer au partenariat de recherche Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs (SBF/MSMA). La personne sélectionnée soutiendra l’équipe du projet dans l’élaboration de processus de synthèse des connaissances et de gouvernance visant à garantir des relations égalitaires au sein du projet. Un plan de mentorat structuré est prévu pour favoriser le perfectionnement professionnel, intellectuel et artistique de la personne titulaire du poste. Cette bourse postdoctorale est financée par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
La personne retenue sera supervisée par Jennifer Roberts-Smith, codirectrice du projet SBF/MSMA, et Robin Sokoloski, directrice du développement organisationnel de l’organisme partenaire Mobilisation culturelle. La personne retenue travaillera à temps plein, en étroite collaboration avec une équipe d’étudiant·e·s des cycles supérieurs et d’autres équipes du projet. La personne retenue bénéficiera d’un horaire de travail flexible compte tenu de certaines activités nécessitant de travailler à l’occasion le soir et les fins de semaine.
À propos de Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs (SBF/MSMA).
SBF/MSMA est un partenariat multisectoriel pancanadien qui se penche sur le colonialisme, le racisme, le capacitisme, la discrimination fondée sur le genre et la minorisation linguistique dans l’enseignement du théâtre au niveau postsecondaire. SBF/MSMA vise à produire des changements systémiques en usant d’une approche féministe intersectionnelle et communautaire (OFIFC). Le projet bilingue réunit plus de 30 organismes et 90 participant·e·s à travers le Canada. Parmi les membres, citons des collèges, des universités, des compagnies de théâtre, des associations professionnelles du milieu des arts, un caucus étudiant et un comité consultatif de 20 artistes-pédagogues indépendant·e·s.
À propos de Mobilisation culturelle.
Mobilisation culturelle est un organisme collaboratif de soutien aux arts qui adopte une approche communautaire pour offrir une mise en contexte et une mise en réseau aux diverses parties prenantes afin de contribuer à une mobilisation équitable de la recherche dans le domaine des arts et de la culture. Grâce à la rencontre entre travailleur·euse·s culturel·le·s et universitaires, Mobilisation culturelle agit comme plateforme pour explorer, vulgariser et mobiliser les connaissances. Parmi les services proposés par Mobilisation culturelle, citons :
Une expertise et des orientations en matière de revues de littérature, de conception de documents de gouvernance et d’élaboration de cadres d’évaluation;
Une concertation sur la raison d’être du mandat de Mobilisation culturelle;
Une expertise dans l’établissement et le maintien de relations entre les secteurs de la recherche et des arts;
Un important soutien auprès d’autres chercheur·euse·s en résidence;
Des occasions de rejoindre le réseau de Mobilisation culturelle.
Tâches de la personne titulaire de bourse postdoctorale :
Mener des recherches, ce qui comprend des tâches liées à la gestion de la recherche, à l’éthique, au recours à des méthodes qualitatives et quantitatives, à l’analyse, à la rédaction et à la diffusion publique des résultats de recherche;
Observer, analyser et documenter les activités de gouvernance de SBF/MSMA dans le cadre de l’étude sur les pratiques de gouvernance du projet;
Élaborer et réviser une boîte à outils pour le projet de gouvernance de SBF/MSMA. Cette boîte à outils regroupe des revues de littérature, des mandats, un guide d’accès, des pratiques éclairées pour la consultation des membres du projet, des processus d’embauche et des lignes directrices en matière de mentorat;
Élaborer et revoir de manière itérative un cadre d’évaluation pour SBF/MSMA à partir des objectifs des partenaires du projet. Ce cadre consistera notamment à explorer différentes méthodes de travail, à évaluer comment le projet SBF/MSMA assure la répartition du pouvoir et à coordonner et documenter le processus de consultation tout au long du projet;
Préparer et animer des réunions;
Superviser et encadrer des étudiant·e·s de premier cycle et des étudiant·e·s des cycles supérieurs.
Exigences :
Diplôme de doctorat ou doctorat en voie d’être terminé (date de soutenance fixée);
Expertise avérée en ce qui concerne l’équité dans l’enseignement postsecondaire ou l’équité dans le milieu théâtral;
Intérêt avéré pour les modèles de gouvernance et les pratiques d’évaluation non conventionnels;
Compétences en matière de coordination et d’organisation et capacités de gestion du temps, de respect des délais et du flux de travail;
Spécialisation ou expérience professionnelle équivalente dans la gestion de projets de recherche, la gouvernance organisationnelle, la gestion et l’administration d’organismes à but non lucratif, la recherche communautaire ou le développement organisationnel;
Bonne connaissance de diverses méthodologies de recherche interdisciplinaire en sciences humaines, notamment des aspects suivants :
Recherche sur les arts et le design;
Revue de littérature systématique et analyse du contexte;
Conception de sondages qualitatifs et quantitatifs;
Entrevues qualitatives et analyse de contenu;
Méthodes de recherche ethnographique, y compris l’observation participante;
Documentation multimodale des activités de recherche, notamment par la prise de notes et l’enregistrement vidéo et audio.
Compétences culturelles de haut niveau et aptitude à travailler en toute efficacité avec des personnes collaboratrices avec des bagages disciplinaires, des expertises et des vécus différents;
Expérience à superviser des auxiliaires de recherche et à collaborer dans le respect avec des personnes à différents stades de leur carrière;
Engagement démontré en faveur d’approches inclusives, anti-oppressives, décolonisatrices, antiracistes et anti-suprémacistes dans les milieux du théâtre ou de la recherche et de l’enseignement postsecondaires.
Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais, à un niveau adapté à la publication et à la présentation de travaux scientifiques (profil CBC);
Capacité avérée à formuler des concepts complexes dans un langage clair et accessible, en français et en anglais;
Participation et engagement efficace dans des réunions, des sondages et des entretiens virtuels;
Compétences interpersonnelles exceptionnelles, dont l’écoute.
Atouts :
Expérience vécue et/ou expertise en rapport avec la minorisation en fonction d’un ou plusieurs des éléments suivants : appartenance à un groupe autochtone, race, handicap, sexualité et genre, langue.
Rémunération et avantages sociaux :
Échelle salariale : de 45 000 $ à 52 000 $
Il s’agit d’un poste contractuel d’une durée de 12 mois, assorti d’avantages sociaux.
*L’échelle salariale est représentative de l’ensemble des postes de même niveau. Le salaire sera déterminé en fonction des compétences, de l’expérience, de l’équité interne et de la compétitivité sur le marché, sous réserve du budget disponible.
Les personnes candidates doivent télécharger un curriculum vitae et une lettre de présentation pour poser leur candidature.
L’Université Brock s’engage à respecter la diversité et les principes d’équité en matière d’emploi et invite toute personne qualifiée à poser sa candidature. Les femmes, les personnes autochtones, notamment celles qui s’identifient comme Inuit, Métis et membres des Premières Nations, les membres de minorités visibles et de groupes racisés, les personnes vivant avec un handicap, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers (LGBTQ) sont encouragé·e·s à postuler. Nous procéderons à des aménagements en fonction des besoins des personnes candidates, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario à toutes les étapes du processus de sélection, comme indiqué dans la politique d’aménagement de l’emploi (en anglais) : https://brocku.ca/policies/wp-content/uploads/sites/94/Employment-Accommodation-Policy.pdf. Veuillez communiquer avec talent@brocku.ca pour vous assurer que vos besoins en matière d’accessibilité sont pris en compte lors du processus. Les renseignements relatifs aux aménagements seront traités de manière confidentielle.
L’Université Brock a pour politique de prendre en considération les candidatures qualifiées de l’interne.
Nous remercions l’ensemble des personnes candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. À ce stade, les entrevues de sélection se dérouleront de manière virtuelle.
Pour de plus amples renseignements sur l’Université Brock, consultez le site www.brocku.ca.