Assemblée générale annuelle
Convocation à l’Assemblée générale 2022
Assemblée générale annuelle de la SQET
En personne et en ligne
Vendredi 17 juin 2022, 15 h 45
La SQET vous convoque à sa prochaine assemblée générale, qui aura lieu le 17 juin prochain, de 15 h 45 à 17 h 45, à l’Université de Montréal et en ligne, dans le cadre du colloque international « Les théâtres des collectivités ». Organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l’Association internationale de théâtre à l’Université (AITU-IUTA), la Fédération du théâtre amateur (FQTA) et la SQET, ce colloque se déroulera du 16 au 19 juin 2022. Tous·te·s les membres sont invité·e·s à y participer.
Lieu : C3061, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/86785805412?pwd=WGNJQnZ5SXNFdU1tdkh 2QnpyWlRZdz09
Voici l’ordre du jour de cette assemblée :
1. Nomination d’une présidence et d’un·e secrétaire d’assemblée
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du compte rendu de la dernière assemblée générale (tenue le 18 juin 2021)
4. Rapport moral par la présidente (Nicole Nolette)
5. Rapport financier par le trésorier (Alexandre Gauthier)
6. Adhésions (Alexandre Gauthier)
7. Bilan des activités par un·e représentant·e des 4 axes :
Théâtre et formation (Marie-Eve Skelling Desmeules et Virginie Rouxel)
Recherche-création (Claudia Blouin, Jade Gagnon et Thomas Langlois)
Théâtre québécois (Karolann St-Amand et Alexandre Gauthier)
Théorie et critique (Julie Burelle)
8. Groupe de recherche AVEQc (Catherine Cyr et Véronique Hébert)
9. Prix de la SQET (Marie-Eve Skelling Desmeules)
10. Chercheur·se·s émergent·e·s et bibliothèque académique (Karolann St-Amand)
11. TheatreAgora.ca (Jane Koustas)
12. Rapport de la direction de Percées (Catherine Cyr et Jean-Paul Quéinnec)
13. Élection des membres du conseil d’administration pour 2022-2023
Présidence : Nicole Nolette
Vice-présidence : Marie-Eve Skelling Desmeules
Trésorerie : Alexandre Gauthier
Secrétariat : Virginie Rouxel
Conseillers et conseillères : Catherine Cyr, Claudia Blouin, Jade Gagnon, Jane Koustas, Louise Frappier, Jeanne Murray-Tanguay, Julie Burelle, Sophie Devirieux, Véronique Hébert, Thomas Langlois
14. Varia
Au plaisir de vous y retrouver!
Appel à propositions | TheatreAgora
TheatreAgora : Programmation 2022-2023
Organisez un atelier en ligne, une performance ou un colloque autonome sur TheatreAgora, le lieu de rencontre en ligne de la Société québécoise d'études théâtrales et de l'Association canadienne de la recherche théâtrale!
Ce lieu virtuel est accessible gratuitement aux membres de la SQET et de l’ACRT.
Ses avantages incluent :
Une promotion croisée et bilingue pour les membres de la SQET et de l’ACRT;
Un soutien à la technique et à la conception Web;
Des ressources pour la traduction et l'accessibilité;
Des liens avec des spécialistes en études théâtrales du Québec et du Canada.
Veuillez envoyer un courriel à la commissaire de TheatreAgora, Jordana Cox, à l'adresse j8cox@uwaterloo.ca, pour toute question, ou pour proposer une brève description (1 à 2 paragraphes) de votre activité, de la ou des dates proposées et des besoins éventuels.
Les soumissions seront acceptées au fur et à mesure, la priorité étant donnée à celles reçues avant le 15 août 2022.
Appel à communications | Chaire Fernand-Dumont sur la culture
Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration. Regards atlantiques
Appel à communications
Colloque international présenté par
la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
du 17 au 19 mai 2023, à Montréal (Canada)
*Version complète de cet appel à communications en cliquant ici*
Dans un contexte marqué par d’importantes transformations sociodémographiques induites par les migrations contemporaines, que sait-on des pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants ? Tandis que les travaux traitant de participation artistique et culturelle ne problématisent encore que peu les questions d’immigration, les études migratoires tendent de leur côté à privilégier les dimensions économiques, sociales, politiques ou civiques de la participation au détriment de ses aspects proprement culturels et artistiques. Cette thématique invite pourtant à saisir les conditions et enjeux inédits de la pluralisation des mondes culturels pour l’ensemble des personnes et organisations engagées dans la production, la circulation et la fréquentation/consommation des arts et de la culture.
À l’interface des études culturelles, urbaines et migratoires, ce colloque souhaite éclairer les dynamiques de participation artistique et culturelle induites par l’immigration en croisant angles théoriques et approches méthodologiques et en engageant un dialogue de part et d’autre de l’Atlantique. Si la recherche fondamentale est essentielle pour mieux comprendre les processus en jeu, la problématique appelle également la mobilisation et le partage des connaissances avec les milieux artistiques et culturels. Les discussions de ce colloque s’articuleront autour des trois axes suivants :
Axe politique : Pluralisation des pratiques, institutions et médiations
La thématique de ce colloque invite à réfléchir aux redéfinitions des modes de participation et des politiques culturelles, de même qu’aux reconfigurations des institutions artistiques. En quoi les pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants transforment-elles les écosystèmes culturels locaux ? En quoi ces pratiques invitent-elles à repenser la notion même de participation artistique et culturelle ? Comment comprendre les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des populations immigrantes au sein des institutions culturelles ? Quelles formes de médiations permettent de valoriser d’autres modes de participation aux arts, à la culture et à la vie de la cité ?
Axe social : Socialisations et sociabilités culturelles en contexte de superdiversité
Dans les sociétés contemporaines superdiversifiées par l’immigration, de nouvelles formes de sociabilités interethniques et interraciales s’affirment, de même que des polarisations et clivages au sujet desquels les arts et la culture constituent des lunettes d’observation pertinentes. Quelles interactions engendrent les pratiques artistiques et culturelles dans les villes marquées par l’immigration ? Quelles dynamiques sociales les arts et la culture mettent-elles en évidence ? Quels facteurs sociodémographiques marquent les frontières des pratiques artistiques et culturelles des populations immigrantes ?
Axe spatial : Territorialisation et échelles des pratiques artistiques et culturelles
Les migrations contemporaines renvoient à des trajectoires de plus en plus variées, les contextes émigrant et immigrant étant interconnectés tant par les allers-retours physiques des individus que par le biais des technologies numériques au cœur de mouvements transnationaux. Ainsi, sur quels territoires, physiques et numériques, se déploie la participation artistique et culturelle des personnes et populations immigrantes ? Quelles connexions transnationales se dessinent par leurs pratiques artistiques et culturelles ? Quelles échelles doivent être considérées dans l’étude de ces pratiques ?
Les propositions de communications (incluant Nom, prénom, statut, institution d’attache, titre, résumé de 300 mots maximum et 5 mots-clés) sont à envoyer à l’adresse : chaire.fernand-dumont@inrs.ca
Ce colloque se déroulera principalement en langue française. Certaines séances se tiendront également en langue anglaise ; nous invitons ainsi les personnes qui le souhaitent à soumettre une proposition dans cette langue.
Calendrier
Date limite d’envoi de propositions : 8 juillet 2022
Annonce des résultats : Automne 2022
Colloque : 17-19 mai 2023
Comité organisateur
Guy Bellavance, Institut national de la recherche scientifique, Canada
Angéline Escafré-Dublet, Université Lumière Lyon-2, France
Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada
Marco Martiniello, Université de Liège, Belgique
Yana Meerzon, Université d’Ottawa, Canada
Christian Poirier, Institut national de la recherche scientifique, Canada
Comité scientifique
Art Babayants, Bishop’s University, Canada
Xavier Bouvier, Haute école de musique Genève-Neuchâtel, Suisse
Philippe Coulangeon, Sciences Po, France
Nada Guzin Lukic, Université du Québec en Outaouais, Canada
Laurie Hanquinet, Université libre de Bruxelles, Belgique
Sonia Mbarek, Université de Tunis, Tunisie
Elsa Mescoli, Université de Liège, Belgique
Amin Moghadam, Toronto Metropolitan University, Canada
Sylvie Octobre, ministère de la Culture et de la Communication, France
Aly Tandian, Université Gaston Berger, Sénégal
Renouvellement des adhésions
Bonjour,
Le printemps s’installe et cela signifie donc qu’il est temps de renouveler son adhésion à la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) pour l’année 2022.
Depuis 1976, la SQET maintient l’existence vivante d’une communauté de chercheur∙se∙s qui partagent le même objet de recherche, les arts de la scène, et qui demeure aujourd’hui le lieu par excellence pour rester informé∙e des plus récents travaux sur le théâtre. Les tables tenues en cours d’année autour de nos quatre axes de recherche permettent de multiplier les occasions de rencontres et d’échanges, qui culminent au colloque du printemps. Nous avons également un nouveau groupe de travail intitulé « Arts vivants et écologie au Québec » qui souhaite réunir les chercheur∙se∙s réfléchissant « aux arts vivants à travers le paradigme écologique et ses multiples faisceaux ». Puis, nous publions notre revue savante Percées – Explorations en arts vivants qui est disponible ici.
Depuis l’année dernière, la SQET a également bonifié les bourses d’études qu’elle octroie annuellement. Ainsi, chaque année, nous offrons une bourse de 1000 $ à un∙e étudiant∙e à la maîtrise, de même que quatre bourses d’appui de 250 $ chacune pour aider les étudiant∙e∙s et les chercheur∙se∙s dans leurs projets. Nous offrons également, tous les deux ans, une bourse de 1000 $ à un∙e étudiant∙e au doctorat. Un∙e étudiant∙e qui adhère à la SQET, en plus d’avoir droit aux bourses et de participer au colloque annuel et aux différentes activités liées à nos axes de recherche, est également invité∙e à participer à nos deux journées de rédaction.
Que vous soyez professeur∙e, étudiant∙e, retraité∙e, chargé∙e de cours, chercheur∙se sans affiliation ou encore artiste, votre adhésion vous donne accès aux différents événements organisés par la SQET, dont son colloque annuel, et nous permet d’assurer la pérennité de notre programme de bourses. Cela vous permet aussi de vous joindre à une communauté de chercheur∙se∙s qui partage avec vous les mêmes intérêts de recherche. D’ailleurs, nous avons amorcé une réflexion concernant l’avenir de la SQET afin de déterminer comment nous pouvons être encore plus utiles à nos membres, que ce soit en créant davantage d’espaces dédiés aux échanges et à la diffusion de la recherche ou encore en créant des projets de recherche structurants. Nous vous reviendrons avec le fruit de nos discussions, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions en les envoyant directement à Alexandre Gauthier, responsable des adhésions et des services aux membres, à l’adresse suivante : agaut106@uottawa.ca
Enfin, vous constaterez que nous avons ajouté une nouvelle catégorie de membres, soit « membre chargé∙e de cours, artiste ou chercheur∙se sans affiliation » afin de mieux refléter la situation économique de chacun∙e. N’hésitez pas à opter pour la catégorie qui correspond le mieux à votre situation. N’hésitez pas non plus à encourager vos étudiant∙e∙s et vos collègues à devenir membres. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, faire un don à la SQET pour lequel vous recevrez un reçu pour fins d'impôts et pour lequel nous vous serons certainement très reconnaissant·e·s. Il vous suffit de l'indiquer dans le formulaire en cochant la section appropriée.
Pour adhérer à la SQET et/ou pour faire un don, il vous suffit de remplir le formulaire ici. Vous pourrez ensuite payer votre adhésion via PayPal.
Nous vous remercions beaucoup et vous souhaitons une agréable semaine.
Nicole Nolette, présidente, SQET
Alexandre Gauthier, responsable des adhésions et des services aux membres, SQET
Bourses d’appui
Les étudiant·e·s du 2e et du 3e cycle peuvent soumettre une demande de bourse d'appui jusqu'au 15 mai 2022!
Ces possibilités de bourses visant à soutenir un projet de recherche-création ou de mobilité sont d'une valeur de 250$. Les étudiant·e·s qui remporteront le concours recevront également une année de cotisation (d'une valeur de 40$) à titre de membre de la SQET pour ceux et celles qui ne sont pas encore membres au moment de soumettre leur candidature. Il est à noter qu'un·e étudiant·e ne pourrait recevoir deux prix de la SQET (ex.: bourse de maîtrise et bourse d'appui) pour un même projet.
Nous invitons les étudiant·e·s du 2e cycle et du 3e cycle à soumettre un dossier de candidature pour ce concours d'ici le 15 mai 2022 à l’adresse suivante : info.sqet@gmail.com
Pour obtenir plus d’informations concernant ces bourses, de même que les critères d’admissibilité, les éléments à inclure dans votre dossier de candidature ainsi que les critères de sélection, consultez notre site Web.