Inscription au Colloque SQET/ACRT
Il est maintenant possible de vous inscrire sur le site Theatreagora.ca au colloque en ligne Crise et relance : théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale, organisé par la Société québécoise d'études théâtrales (SQET) et l'Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT).
Cette année, le colloque accueillera les grandes conférences de Harvey Young (auteur de Embodying Black Experience et de la collection à paraître Theatre After Empire), Kevin Loring (N'lakap'amux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts du Canada) et Sylvie Chalaye (autrice de Race et théâtre : un impensé politique).
Le programme du colloque intègre des séances de communications et des tables rondes sur la pratique et la recherche en théâtre autochtone, la performance et la crise climatique, la justice et le handicap, Black Lives Matter et la performance, le théâtre numérique à l'ère de la COVID, le théâtre québécois, la performance du queer et la COVID, et bien plus encore. Nous lancerons également les nouveaux numéros de Canadian Theatre Review et de Recherches théâtrales au Canada, et célébrerons les premiers numéros de Percées. Explorations en arts vivants, la nouvelle itération de L’Annuaire théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales.
Le colloque aura lieu en trois actes et sera co-présenté par trois organisations différentes. L'événement des 10 et 11 juin sera présenté par l'Université d'Ottawa, l'événement des 25 et 26 juin sera présenté par la Société québécoise d'études théâtrales et l'événement des 8 et 9 juillet sera présenté par l'Université du Manitoba.
Veuillez vous inscrire au colloque ici. Il n'y a pas de frais pour assister au colloque virtuel, mais tous les participants et toutes les participantes doivent s'inscrire à Theatreagora.ca et être membres de la SQET et/ou de l’ACRT. Vous pouvez adhérer à la SQET ici. Vous pouvez adhérer à l'ACRT ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter Theatreagora.ca ou envoyer un courriel à info@theatreagora.ca
N'hésitez pas à partager ce message avec vos collègues, étudiants et étudiantes, amis et amies.
2ème Journée de rédaction en ligne
Le mercredi 12 mai prochain, la SQET et le CRILCQ organisent une journée de rédaction en ligne. Cette activité s’adresse à tou×te×s les étudiant×e×s au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en arts de la scène qui sont engagé×e×s dans la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article.
La journée s’ouvrira par un atelier SMART donné par Thèsez-vous, suivi de cinq séances de rédaction intensives. Elle se terminera par un atelier de yoga guidé par Alexandrine Bouilly.
Où?
Sur Zoom! Le lien de connexion sera envoyé une fois l’inscription complétée.
Quand?
Le mercredi 12 mai de 9h à 17h
Frais
C’est gratuit!
Inscription obligatoire
L’inscription à la journée de rédaction se fait en ligne avant le dimanche 9 mai.
Rejoignez l’événement Facebook!
Appel à combler deux postes
Postes contractuels à temps partiel disponibles dans l’organisation du colloque en ligne SQET-ACRT 2021
Postes à pourvoir : Adjoint·e à la coordination du colloque & Coordination des adhésions et des inscriptions
Ces postes s’adressent aux chercheur·se·s et aux étudiant·e·s diplômé·e·s sans emploi ou précaires. Bilinguisme passif français-anglais requis. Capacité de lire et de comprendre l’autre langue officielle. Nous valorisons la diversité dans l’organisation de la conférence. La priorité sera accordée aux demandes des femmes, des personnes racisées/personnes de couleur, des Autochtones, des personnes handicapées et des personnes de toutes orientations et de tous genres. Les demandes pour les deux postes devraient comprendre une lettre de demande d’une seule page décrivant l’intérêt et la disponibilité, ainsi qu’un curriculum vitae qui met en évidence toute coordination d’événement ou toute expérience en administration.
Veuillez envoyer vos soumissions à catr.communications@gmail.com d’ici le 1er mai.
Adjoint·e à la coordination du colloque (3000 $) / 15 mai au 15 juillet
Description du poste
Travailler avec la coordination sur les activités suivantes :
Assurer la liaison avec le comité organisateur du colloque afin de déterminer le travail qu’il reste à faire ;
Dresser une liste de toutes les tâches à accomplir et les attribuer au personnel de soutien ou aux comités ;
Superviser la liste des tâches et s’assurer que le travail reste sur la bonne voie ;
Superviser tout le personnel de soutien du colloque, y compris les auxiliaires de premier cycle pour la technique synchrone ;
Diriger le travail de création du nouveau site Web et veiller à ce qu’il soit développé en temps voulu ;
Être le principal contact des membres en ce qui concerne le colloque, soit en répondant à leurs demandes, soit en les dirigeant vers le personnel de soutien ou les comités ;
Travailler avec le comité de collecte de fonds et de gestion financière pour s’assurer que le budget du colloque soit respecté et que les paiements soient effectués en temps voulu.
Coordination des adhésions et des inscriptions (2000 $) /15 mai au 15 juillet
Description du poste
Travailler avec les responsables des adhésions de l’ACRT et de la SQET pour s’assurer que tous les participants et toutes les participantes au colloque aient une adhésion ;
Faire un suivi attentif des participant·e·s et de leur statut de membre ;
Administrer tous les dons d’adhésions en assurant la parité entre la SQET et l’ACRT et en fournissant aux deux organisations des rapports détaillés ;
S’assurer que les conférencier·ères invité·es et les participant·es aux tables rondes ont reçu une adhésion gratuite ;
Répondre aux questions des membres sur l’adhésion.
Avis de parution
Le comité éditorial de la revue Percées – Explorations en arts vivants est heureux de vous faire part de la parution de son troisième numéro, co-dirigé par les professeures Carole Marceau (École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal), et Marie-Eve Skelling Desmeules, (Faculté d’éducation, Université d’Ottawa). Intitulé « Pédagogies et pratiques artistiques », ce dossier aborde la formation en théâtre à travers une féconde mise en dialogue entre le « terrain » de la pratique de l’enseignement, dans ses diverses déclinaisons, et les perspectives actuelles en recherche. Les questions liées à la transmission et à la part de création dans l’acte pédagogique se trouvent au cœur de ce numéro.
Les contributrices au dossier thématique – Francine Chaîné, Mariette Théberge, Marie-Josée Plouffe, Lucie Villeneuve, Marie-Ève Skelling Desmeules et Carole Marceau – proposent des articles centrés sur leurs recherches et sur la posture spécifique d’artiste-pédagogue. La section « Documents » offre ensuite des récits de pratique dépliés par Aline Carrier, Claire Fogal, Emily Lombi et Lise Roy où elles partagent, à travers des formes essayistiques souples, leurs expériences d’enseignement en théâtre.
Aussi dans ce numéro
Dans la section « Parcours critique », Jennifer Bélanger rend compte de l’événement dramaturgique en ligne Monologues intérieurs tenu au printemps 2020. Sous la plume sensible et subjective de l’autrice, se dessine un tracé expérientiel et réflexif au sein de ces fragiles mises en lecture de textes dramatiques sur Facebook alors que la pandémie de COVID-19 semait (sème toujours) solitude et désarroi.
Finalement, deux recensions d’ouvrage portant en leur centre des questions liées au politique complètent ce numéro : Philippe Manevy et Isabelle St-Amand s’intéressent, respectivement, aux ouvrages Contre le théâtre politique d’Olivier Neveux et Encounters on Contested Lands : Indigenous Performances of Sovereignty and Nationhood in Québec de Julie Burelle.
Le numéro est disponible ici : https://percees.uqam.ca/fr
La revue Percées est codirigée par Catherine Cyr , professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Jean-Paul Quéinnec, professeur au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Prix du/de la chercheur·se émergent·e de l’année
Le prix du/de la chercheur·se émergent·e de l’année récompense alternativement le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse soutenus au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix.
Cette année, la SQET récompensera un·e étudiant·e pour son mémoire (recherche/création) de maîtrise ainsi que sa contribution à la recherche en théâtre au Québec.
Critères d’admissibilité
Avoir soutenu son mémoire de maîtrise au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix (2019-2020 et début 2021) dans une université québécoise ou dans une université canadienne si l’étudiant·e a écrit son travail en français
Être membre de la SQET
Soumettre un dossier de candidature complet avant la date limite du concours
Dossier de candidature
Un résumé du mémoire
Tous les rapports d’évaluation
Un curriculum vitae comprenant une liste d’activités liées à la recherche (publications, productions, participation à un groupe de recherche, enseignement, etc.)
Une lettre d’appui de son/sa directeur·trice de recherche
Critères de sélection
Qualité et originalité du mémoire : 50 %
Note décernée : 40%
Autres activités reliées à la recherche (publications, productions, participation à un groupe de recherche, enseignement, etc.) : 10 %
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le vendredi 14 mai 2021 à l’adresse suivante : info.sqet@gmail.com