Appel d’articles
Studies in Canadian Literature
Études en littérature canadienne
Stratégies de mise en scène : tendances de l’art dramatique
et des arts de la scène canadiens
Janne Cleveland et Cynthia Sugars (dir.)
La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne vous invite à lui soumettre des articles dans toutes les disciplines pour parution dans un numéro spécial sur l’art dramatique et les arts de la scène canadiens.
Ce numéro spécial sollicite les textes qui portent sur les rapports que les dramaturges, les universitaires, les praticien·ne·s du théâtre et des arts de la scène et les auditoires entretiennent avec les réalités sociales et culturelles changeantes, et parfois instables, de notre époque. Le théâtre et les arts de la scène en général sont une réponse aux conditions socioculturelles desquelles ils émergent et dont ils sont un reflet. Comment les concepts de performance et de performativité s’adaptent-ils pour refléter l’évolution des notions d’identité et d’individualisme? Comment les représentations théâtrales sont-elles une réponse aux inquiétudes et aux traumatismes engendrés par des contextes politiques instables? Comment les arts de la scène cherchent-ils à décoloniser les récits hérités, les préjugés systémiques et les profondes inégalités sociales? Dans ce numéro, nous nous demandons comment le théâtre et les arts de la scène en général réagissent aux problèmes qui concourent à un contexte sociopolitique instable. Parmi ces problèmes, mentionnons la crise climatique, la pandémie, les oppressions racialisées, la méfiance envers les sources d’information (les fausses nouvelles), l’évolution de la technologie, les préjugés fondés sur le sexe et les inégalités en matière de droits de la personne. De quelle manière le théâtre, par sa nature intrinsèquement sociale et collective, a-t-il servi à forger de nouvelles formes de communauté, parfois en exploitant les innovations technologiques? Comment ces transformations ont-elles fourni de nouveaux moyens de mobiliser les auditoires et de les amener à s’inscrire dans des visions collectives émergentes, parfois en faisant appel à un sens positif d’appartenance à la communauté face à ces pressions? Quels rôles la présentation en ligne d’oeuvres théâtrales a-t-elle joués en répondant aux effets de l’isolement provoqué par la pandémie?
Ce numéro spécial examinera comment le théâtre et les arts de la scène, y compris la danse, la musique, l’opéra ainsi que l’art dramatique, développent présentement des modes de représentation qui illustrent certaines de ces difficultés. Dans certains cas, les dramaturges et les travailleur·se·s du secteur culturel ont dû réimaginer ce à quoi ressembleront l’interprétation et la production théâtrales dans l’avenir, notamment en reconceptualisant la notion d’« auditoire » et le « théâtre » lui-même. D’autres changements ont incité à repenser l’histoire du théâtre au Canada, tant l’histoire des organismes de théâtre que le canon des textes de théâtre canadiens (et non canadiens) en passant par les questions de pédagogie et d’interprétation. Comment les espaces et les pratiques d’interprétation peuvent-ils agir dans le contexte des défis auxquels nous faisons face aujourd’hui? Comment les dramaturges canadien·nes réagissent-ils à ces défis? Quelle forme le théâtre et le spectacle militants adoptent-ils? Quelles sont les orientations futures du théâtre canadien?
Les textes proposés peuvent traiter des sujets suivants, sans s’y limiter :
Les contributions des perspectives des personnes noires, autochtones et de couleur et de l’activisme antiraciste
Le théâtre autochtone : dramaturges, directeur·rice·s, acteur·rice·s, critiques, universitaires, compagnies de théâtre
Le rôle central de la dynamique de classe dans les textes dramatiques et/ou les cadres institutionnels
La queerisation de l’art dramatique canadien : comment les genres sont repensés et réinterprétés sur les scènes contemporaines
Le théâtre et les traumatismes
La mise en scène à l’époque de la COVID (pendant et après la pandémie)
Le théâtre et les personnes handicapées
Le théâtre et l’âgisme
L’histoire et le présent : Où se recoupent-ils? Comment ont-ils changé?
Le(s) spectacle(s) de drag
Le théâtre et la technologie
L’enseignement des théories de l’interprétation et des stratégies de mise en scène; la pédagogie du théâtre
La (re)présentation du canon
Le militantisme climatique et le théâtre
« Et le gagnant est... » : le théâtre et la (les) structure(s) institutionnelle(s) de l’art dramatique canadien (prix, subventions aux arts, organismes nationaux, etc.)
Le Fringe et autres festivals
Le théâtre militant : À quoi ressemble-t-il? Vers quoi se dirige-t-il?
Le théâtre et l’interdisciplinarité : musique, danse, marionnettes, masques, vidéo
Des critiques de théâtre et la critique de théâtre
Le théâtre et la censure
Le spectacle francophone au Québec et au Canada
Le théâtre comme une réponse au néolibéralisme et au capitalisme tardif
Le théâtre et/ou/dans l’État nation
La place du spectacle ou de l’art dramatique canadien sur la scène internationale
Le théâtre national : un anachronisme?
Le théâtre populaire ou communautaire
Le théâtre régional
La mobilisation des auditoires à l’ère numérique
Nous sollicitons des textes de 6 000 à 8 000 mots, y compris les notes et les références aux ouvrages cités, sur des sujets liés à ce thème général. Les textes en anglais doivent être conformes au MLA Handbook, 8e édition; les textes en français doivent être conformes au protocole du Guide du rédacteur dans les Clés de la rédaction. Les textes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe, en format Word, à scl@unb.ca.
Date limite de soumission des propositions : le 31 mars 2023.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la revue ou communiquer avec :
Cynthia Sugars (Université d’Ottawa) : csugars@uottawa.ca OU
Janne Cleveland (Université Carleton) : JanneCleveland@Cunet.Carleton.Ca
Lancements et célébrations
La revue Percées est heureuse de vous inviter à une soirée festive trois-en-un, le mardi 22 novembre prochain de 17h à 19h au Café-bar du Théâtre Aux Écuries (7285 Rue Chabot, Montréal, près du métro Fabre). Au programme, trois événements à célébrer!
D’abord, nous procéderons au lancement du cinquième numéro de la revue Percées, dirigé par Louise Frappier, intitulé « Les mises en scène de la parole féminine (XVIe-XVIIIe siècle) ». Ce dossier est accompagné d’un Parcours critique de Guylaine Massoutre sur les Solos prêts-à-porter de Karine Ledoyen et de trois recensions d’ouvrages récents.
Ensuite, ce sera au tour de L’Extension R&C de partager ses dernières publications! D’abord, le dossier Vivarium piloté par Sofian Audry et Julie-Michèle Morin nous invite à repenser nos manières d’envisager nos rapports à l’intelligence artificielle en mettant sous sa loupe divers projets artistiques, surtout en danse et en performance. Les autres sections de la plateforme s’additionnent aussi de nouvelles contributions. Dans La Ruche, le récit audio de Camille Renarhd porte sur un format d’échange de savoirs, l’Embodied Talk, qu’elle a expérimenté avec plusieurs artistes; un entretien de Julie-Kazuko Rahir avec le comédien Yoshi Oida s’ajoute à la section Récits de pratique et une Échappée de Marie-Christine Lesage entrecroise sa lecture du philosophe et réparateur de motos Matthew B. Crawford avec son expérience de l’œuvre Worktable de l’artiste néo-zélandaise Kate McIntosh (FTA 2021).
Finalement, nous aurons la chance de célébrer la nomination de Marie-Hélène Falcon, cofondatrice et ancienne directrice artistique du Festival TransAmériques, à titre de membre honoraire de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Choisie en 2020, ce sera enfin l’occasion de lui rendre hommage et de souligner sa contribution au rayonnement du théâtre au Québec.
Nous sommes dans l’impatience de vous retrouver en personne (et non par Zoom) pour souligner ensemble ces belles nouveautés!
Journée de rédaction
Bonjour à toutes et à tous!
Ici le comité des chercheur·se·s émergent·e·s de la SQET. Nous avons une formidable nouvelle à vous transmettre, sortez vos agendas :
La prochaine journée de rédaction organisée par le comité se tiendra le 25 novembre en ligne de 9h à 17h.
L’activité s’adresse aux étudiant·e·s de tous niveaux et autres chercheur·se·s qui ont besoin de s’aménager un temps propice à la concentration pour avancer la rédaction de travaux, mémoires, thèses, articles, demandes de financement ou tout autre projet. Il n’est pas nécessaire d’être présent·e pour la journée complète.
Au menu :
9h à 9h45 : atelier sur la gestion du stress avec des outils de dramathérapie par Mélodie Bérubé
9h45 à 10h : présentation de nos objectifs de travail pour la journée
10h à 10h50 : 1ère séance de travail personnel à la manière “technique Pomodoro”
10h50 à 11h : pause animée
11h à 11h50 : 2e séance de travail
12h à 13h : dîner
13h à 13h50 : 3e séance de travail
13h50 à 14h : pause et présentation d’une initiative de mentorat par Julie Burelle de la SQET
14h à 14h50 : 4e séance de travail
14h50 à 15h : pause animée
15h à 15h50 : 5e et dernière séance de travail
15h50 à 16h : pause animée
16h à 17h : séance de yoga par Élie Dubois-Sénéchal de La Coop de Yoga.
Ne ratez pas l’occasion d’être motivé·e devant votre ordinateur en étant des nôtres, inscrivez-vous gratuitement ici pour qu’on vous envoie le lien Zoom et les informations complémentaires.
Pour adhérer annuellement à la SQET ou renouveler votre adhésion, consultez notre site web. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire.
Dans l'impatience de vous y voir,
Claudia Blouin, Jade Gagnon et Mélodie Bérubé
Comité des chercheur·se·s émergent·e·s de la SQET
Appel à communications
Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone
Colloque conjoint SQET/CRCCF
Université d’Ottawa, 8-11 juin 2023
Le théâtre est un art vivant, un art de l’éphémère. Et pourtant il laisse des traces, des empreintes qui marquent son passage et qui, sans permettre la reconstitution du spectacle, suscitent l’attention d’un grand nombre de personnes et d’institutions (Denizot, 2014). Ces traces délimitent ce qui a été, ce qui se fait, ce qui n’est plus, ce qui est toujours possible. Dans le cadre du colloque conjoint de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), nous souhaitons explorer et réactualiser les traces de l’écologie théâtrale, que ce soit en interrogeant leur nature et leurs formes, leur production, leurs fonctions et contributions, leur réception et utilisation, ainsi que leur gestion et conservation. Autant d’axes dans lesquels peuvent s’inscrire les propositions :
Leur nature et leurs formes : textes, archives, témoignages, images, enregistrements, captations, artefacts, décors, costumes, accessoires, traduction, annotation et les souvenirs, les émotions, les savoirs ou les désirs que ces traces peuvent susciter;
Leur production : en recherche-création, en création ou en méthodologie, au regard de situations d’accompagnement, de formation; d’édition de pièces de théâtre et de créations scéniques; « boîtes chorégraphiques numériques »; mise en forme de captations; émergence de traces de projets en cours; création de sa propre tradition; création et transformations de nos traces personnelles, collectives, artistiques;
Leurs fonctions et contributions : l’intérêt pour la mémoire du spectacle, l’héritage, le récit, l’histoire et l’historiographie; la mise en contact avec de nouveaux publics; l’intégration des traces dans la création et dans l’enseignement du théâtre; la transmission du legs dans différents contextes; l’impact des traces personnelles et collectives sur l’identité; la contribution des traces ou des archives au savoir; la pluralisation des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre-ensemble);
Leur réception et utilisation par les spectateurs et les chercheurs : comment les chercheurs font de la recherche dans les archives? Quels sont les enjeux de ce point de vue?
Leur gestion et conservation : du point de vue du créateur, du producteur, de l’archiviste ou du conservateur; l’engagement de l’ensemble des intervenants pour la conservation pérenne des traces. Comment assurer la conservation des traces de l’ensemble de l’œuvre théâtrale y compris leur contexte d’écriture, de création pour la scène, leur production sur scène et leur réception lecturale ou spectatoriale? Comment rendre disponibles les documents pour la recherche, la production et la diffusion tout en respectant le caractère éphémère de la discipline?
Le colloque accueillera des communications individuelles, des tables rondes, des séances de groupe, de même que des ateliers et des spectacles en nombre limité, selon les besoins et la disponibilité des ressources.
Les propositions, comprenant un descriptif (maximum 250 mots) et une présentation biographique (maximum 150 mots), doivent être envoyées à info.sqet@gmail.com au plus tard le lundi 5 décembre 2022.
Comité organisateur
Miriam Cusson, Département de théâtre, Université d’Ottawa;
Louise Frappier, Département de théâtre, Université d’Ottawa;
Lucie Hotte, Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, Université d’Ottawa;
Nicole Nolette, Département d’études françaises, Université de Waterloo;
Marie-Eve Skelling Desmeules, Département des arts, des lettres et du langage, Université du Québec à Chicoutimi.
Journées d’études et d’ateliers
Avec l'autre qu'humain. Penser, agir et écrire les coprésences
La Société québécoise d'études théâtrales est très heureuse de vous transmettre cette invitation à assister (et pourquoi pas, à participer!) aux lumineuses journées d'études et d'ateliers Avec l'autre qu'humain. Penser, agir et écrire les coprésences.
Plusieurs membres du groupe de travail Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc) de la SQET auront le bonheur de participer à l'atelier inaugural de ces journées.
***
« [I]l n’y a aucune manière d’habiter qui ne soit d’abord et avant tout "cohabiter" » écrit Vinciane Despret dans son ouvrage Habiter en oiseau. Dans nos pratiques littéraires et artistiques, comment peut-on exprimer l’enchevêtrement insaisissable qui nous unit aux divers agents, familiers ou non, qui nous entourent? Comment danser avec les abeilles, raconter un amour interspécifique, (ré)écrire la forêt boréale?
Ces journées d’études et d’ateliers visent à réfléchir aux modalités de création, d’analyse et de réception de la cohabitation avec l’autre-qu’humain – présences animales, végétales, minérales, matérielles – en littérature et en arts vivants. Les cohabitations effectives – la scène partagée avec d’autres matérialités – et imaginées – le texte comme espace de connectivités inventées ou resémiotisées – seront prises en compte. L’activité, qui réunira dans une structure déhiérarchisée des écrivain·e·s, des artistes, des chercheur·se·s et des étudiant·e·s de 2e et 3e cycles, accueillera à la fois des démarches de recherche et de recherche-création.
Tous les ateliers sont ouverts au public : il est possible de s’y engager activement ou simplement d’y assister sans participer.
Au plaisir de vous y voir!
Organisation : Johanna Bienaise (Département de danse), Catherine Cyr et Jonathan Hope (Département d’études littéraires).
Dates : 29 et 30 septembre 2022
Lieu : LAVI / Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, local K-2340, Département de danse de l’UQAM, 840 rue Cherrier, 2e étage
Pour plus d'informations et pour la programmation complète, cliquez ici.