Info Sqet Info Sqet

Poste à pourvoir | Commissaire du lieu de rencontre en ligne TheatreAgora.ca (SQET et ACRT)

La Société québécoise d’études théâtrales et l’Association canadienne de la recherche théâtrale cherchent à pourvoir le poste de Commissaire du site web et lieu virtuel TheatreAgora.ca, créé en 2021 et géré conjointement par la SQET et l’ACRT. Nous cherchons une personne dynamique qui pilotera et assurera la gestion de la vie numérique de TheatreAgora.ca tout au long de l’année universitaire, à partir du 15 février 2022. Le poste de commissaire ira normalement à une personne dont le poste mène à la permanence ou une personne qui a déjà la permanence ; cette personne recevra un honoraire de 500 $. Le bilinguisme passif français-anglais est requis, de même que la capacité de lire et de comprendre l’autre langue officielle. Nous valorisons la diversité dans la coordination et la gestion de TheatreAgora.ca. La priorité sera accordée aux demandes des femmes, des personnes racisées/personnes de couleur, des Autochtones, des personnes handicapées et des personnes de toutes orientations et de tous genres. Les candidatures devraient comprendre une lettre de présentation d’une seule page décrivant l’intérêt et la disponibilité, ainsi qu’un curriculum vitae qui met en évidence toute coordination d’événement ou toute expérience en administration. Veuillez envoyer ces documents à catr.communications@gmail.com d’ici le 31 janvier 2022.

COMMISSAIRE DE THEATREAGORA.CA 

Dates du poste : 15 février 2022 –1 juillet 2023

Honoraire : 500 $

DESCRIPTION DE POSTE

La personne qui sera commissaire artistique de TheatreAgora.ca devra :

  • Travailler avec le comité TheatreAgora.ca de la SQET et de l’ACRT pour créer une saison (un calendrier annuel) d’événements qui auront lieu sur le site.

  • Faire régulièrement des mises à jour pour le comité TheatreAgora.ca de la SQET et de l’ACRT en assistant à ses réunions.

  • Entrer en contact avec les artistes et les universitaires intéressé·e·s à partager leur travail par le biais de TheatreAgora.ca.

  • Rencontrer les artistes et les chercheur·e·s pour s’assurer de satisfaire leurs besoins dans les limites de TheatreAgora.ca.

  • Travailler en tandem avec les présidences des colloques annuels de la SQET et de l’ACRT, lorsqu’une partie de ces réunions se déroule en ligne. 

  • Travailler en étroite collaboration avec la direction technique de TheatreAgora.ca

  • Gérer l’adresse électronique info@theatreagora.ca, y compris la correspondance régulière et ponctuelle avec les participant·e·s, les invité·e·s et le comité de TheatreAgora.ca

  • Fournir de courts textes et trouver des images pour le site web.

  • Assurer le suivi de tous les mots de passe (en association avec la direction technique).

En février 2022, la personne sélectionnée commencera son mandat sous le mentorat de Neil Silcox, qui a joué un rôle déterminant dans la création et la gestion de ce site en 2021. Elle assurera la gestion du site et ses activités prévues au printemps 2022. Elle correspondra avec Robin Whittaker, le président du colloque annuel de l’ACRT, et Marie-Eve Skelling Desmeules, la responsable du colloque annuel de la SQET. En juillet 2023, le ou la commissaire de TheatreAgora.ca élaborera un calendrier d’activités 2022-2023 pour le site. 

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Les lauréates des bourses de la SQET sont...

La Société québécoise d’études théâtrales [SQET] est très heureuse d’avoir remis quatre bourses à l’automne 2021 afin appuyer le parcours de plusieurs de ses membres au statut étudiant.

Bourse de maîtrise

Nous félicitons tout d’abord Camille Saint-Georges qui s’est vue remettre la bourse de maîtrise d’une valeur de 1000$! Inscrite à la maîtrise en lettres avec mémoire, profil études littéraires, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Camille poursuit un projet ayant pour titre La figure du créateur et ses résonances mythologiques : lecture mythocritique du théâtre de C. Fréchette et de L. Tremblay. Sa candidature s’est démarquée par son dossier universitaire exceptionnel, par la rigueur et le sérieux de l’approche théorique ainsi que par l’originalité de la perspective. Ce projet nous a frappé par la clarté des questions posées au sujet de la dimension mythologique du théâtre de Carole Fréchette et Larry Tremblay. Le corpus retenu est très bien ciblé et les éléments structurants que sont le mythe d’Orphée et celui de Prométhée ajoutent de la profondeur à l'analyse. Comme l’indique son directeur de recherche, Hervé Guay, son projet promet d’envisager cette figure « sous diverses formes, du chorégraphe au sculpteur, et d’examiner toute l’expressivité et les significations que les auteurs peuvent tirer de ces variations ». Les projets adoptant une lecture mythocritique de la dramaturgie québécoise étant rares, il s'agit d'un projet qui nous semble arriver à point et qui enrichira à notre sens les conversations critiques dans notre domaine. Bravo Camille!

Bourses d'appui

La SQET a aussi eu le bonheur de décerner trois bourses d’appui, d’une valeur de 250$, afin de soutenir les projets de recherche-création ou de mobilité de ses membres étudiant.e.s.

Une première bourse fut remise à Emmanuelle Jetté en lien avec un séjour de recherche à Buenos Aires dans le cadre du projet Incarner la pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro X la Identidad qui permettra de consolider ses apprentissages faits en laboratoires et de solidifier sa compréhension de l’association théâtrale argentine Teatro X la Identidad. Bravo Emmanuelle!

Une deuxième bourse fut offerte à Josiane Nguimfack Zeufack en lien avec un séjour de recherche au Cameroun dans le cadre de son projet Approche Phénoménologique d’un processus de création scénique pour déficients visuels dans le but d’y tenir un laboratoire de création au sein du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) à Yaoundé. Bravo Josiane!

Enfin, une troisième bourse d’appui fut octroyée à Karolann St-Amand en lien avec son projet Le théâtre expérimental montréalais : le cas de Carbone 14 (1980 à 2015) pour lequel le travail de recherche nécessitera des déplacements à Québec et au Saguenay. Bravo Karolann!


Au nom de la SQET, nous encourageons vivement ces quatre étudiantes à contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise!

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Postes à pourvoir | SQET & ACRT

La Société québécoise d’études théâtrales et l’Association canadienne de la recherche théâtrale cherchent à pourvoir les postes de Commissaire et de Direction technique du site web et lieu virtuel TheatreAgora.ca, créé en 2021 et géré conjointement par la SQET et l’ACRT. Nous cherchons deux personnes dynamiques qui piloteront et assureront la gestion de la vie numérique de TheatreAgora.ca tout au long de l’année universitaire, à partir du 1er janvier 2022 (voir descriptions de poste ci-dessous). Le poste de commissaire ira normalement à une personne dont le poste mène à la permanence ou une personne qui a déjà la permanence ; cette personne recevra un honoraire de 500 $. Le poste de direction technique s’adresse aux chercheur·e·s et aux étudiant·e·s diplômé·e·s sans emploi ou précaires ; il est rémunéré à un taux horaire fixe. Le bilinguisme passif français-anglais est requis, de même que la capacité de lire et de comprendre l’autre langue officielle. Nous valorisons la diversité dans la coordination et la gestion de TheatreAgora.ca. La priorité sera accordée aux demandes des femmes, des personnes racisées/personnes de couleur, des Autochtones, des personnes handicapées et des personnes de toutes orientations et de tous genres. Les candidatures pour les deux postes devraient comprendre une lettre de présentation d’une seule page décrivant l’intérêt et la disponibilité, ainsi qu’un curriculum vitae qui met en évidence toute coordination d’événement ou toute expérience en administration et en technique WordPress. Veuillez envoyer ces documents à catr.communications@gmail.com d’ici le 31 décembre.

 

COMMISSAIRE DE THEATREAGORA.CA

Dates du poste : 1 janvier 2022 –1 juillet 2023

Honoraire : 500 $

DESCRIPTION DE POSTE

La personne qui sera commissaire artistique de TheatreAgora.ca devra :

  • Travailler avec le comité TheatreAgora.ca de la SQET et de l’ACRT pour créer une saison (un calendrier annuel) d’événements qui auront lieu sur le site.

  • Faire régulièrement des mises à jour pour le comité TheatreAgora.ca de la SQET et de l’ACRT en assistant à ses réunions.

  • Entrer en contact avec les artistes et les universitaires intéressé·e·s à partager leur travail par le biais de TheatreAgora.ca.

  • Rencontrer les artistes et les chercheur·e·s pour s’assurer de satisfaire leurs besoins dans les limites de TheatreAgora.ca.

  • Travailler en tandem avec les présidences des colloques annuels de la SQET et de l’ACRT, lorsqu’une partie de ces réunions se déroule en ligne. 

  • Travailler en étroite collaboration avec la direction technique de TheatreAgora.ca. 

  • Gérer l’adresse électronique info@theatreagora.ca, y compris la correspondance régulière et ponctuelle avec les participant·e·s, les invité·e·s et le comité de TheatreAgora.ca. 

  • Fournir de courts textes et trouver des images pour le site web.

  • Assurer le suivi de tous les mots de passe (en association avec la direction technique).

En janvier 2022, une personne sélectionnée commencera son mandat sous le mentorat de Neil Silcox, qui a joué un rôle déterminant dans la création et la gestion de ce site en 2021. Elle assurera la gestion du site et ses activités prévues au printemps 2022. Elle correspondra avec Robin Whittaker, le président du colloque annuel de l’ACRT, et Marie-Eve Skelling Desmeules, la responsable du colloque annuel de la SQET. En juillet 2023, le commissaire de TheatreAgora.ca élaborera un calendrier d’activités 2022-2023 pour le site.

 

DIRECTION TECHNIQUE DE THEATREAGORA.CA

Dates du poste : 1 janvier 2022 –31 décembre 2022

Rémunération : 30$ / heure, jusqu’à un maximum de 1000 $

DESCRIPTION DE POSTE

  • La personne qui assurera la direction technique de TheatreAgora.ca devra

  • Maintenir la page d’accueil de TheatreAgora.ca en utilisant les textes et les images créés par le commissaire et le comité TheatreAgora.ca de la SQET et de l’ACRT.

  • Travailler en étroite collaboration avec le commissaire de TheatreAgora.ca.

  • Travailler en tandem avec les présidences et le personnel des colloques annuels de la SQET et de l’ACRT, lorsqu’une partie de ces réunions est organisée en ligne. 

  • Créer et maintenir les pages d’événements en utilisant le texte et les images créés par le commissaire.

  • S’assurer que la traduction du site est effectuée selon des normes acceptables.

  • Ajouter et gérer les éditeur·trice·s et administrateur·trice·s du site.

  • Créer des liens Zoom et les partager le cas échéant.

  • Assurer le suivi de tous les mots de passe (en association avec le commissaire).

  • Dépanner en cas de problèmes liés au site web et à Zoom.

 

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Appel à chapitres

Pour un ouvrage sur le Théâtre du Soleil intitulé Les marges du Soleil

Les éditrices de l’ouvrage Les Marges du Soleil recherchent encore quelques contributions ciblées pour compléter l’ouvrage. Nous recherchons plus particulièrement (mais pas exclusivement) des chapitres portant sur le costume, le lieu Cartoucherie, la scénographie. La réalisation de ce projet étant assez avancée, la date de remise est impérative (il restera, toutefois, du temps pour les relectures). Les articles devront nous parvenir le vendredi 11 février au plus tard. Ils devront faire entre 10 et 15 pages (6000 à 10 000 mots ou 30 000 à 45000 caractères environ). 

Les propositions de communication de 250-300 mots (titre, grandes lignes), ainsi qu’une biobliographie succincte de l’auteur·trice, sont à envoyer dès que possible conjointement à Sandrine Siméon (ssimeon@soka.edu) et Agathe Torti Alcayaga (agathetorti@yahoo.fr). 

Thème général de l’ouvrage : 

Cet ouvrage souhaite avant tout présenter des aspects moins souvent abordés mais tout aussi éloquents du décentrage comme parti pris, ce qui « fait marge » dans l’œuvre et le travail de la troupe du Théâtre du Soleil. Les façons dont il joue sur et avec les marges géographique, organisationnelle, esthétique, thématique, entre autres, nous permettent d’explorer plus avant l’intimité du lien qu’il crée avec son public et sa place dans le panorama théâtral mondial. 

En effet, dès 1964, lorsqu’Ariane Mnouchkine crée le Théâtre du Soleil, la troupe affiche sa volonté de ne pas fonctionner selon les modèles en vigueur à l’époque. Elle se place du côté des novateur·trices de la scène qui lient leur engagement dans la recherche de nouvelles voies théâtrales à celui de nouvelles voies sociales. Installé à la périphérie de Paris, Le Théâtre du Soleil se situe « en marge », dans tous les sens du terme, du paysage théâtral français contemporain. Pourtant, malgré ou à cause de cette originalité, il est internationalement reconnu. 

Comment Ariane Mnouchkine et sa troupe ont-ils réalisé et tenu sur près de soixante ans leur projet artistique face à la commercialisation progressive de la scène contemporaine? La facture éclectique de ses spectacles, qui va puiser son inspiration dans les cultures du monde, la maîtrise de la troupe de techniques à la périphérie du théâtre (masques, marionnettes, danse, etc.), la place de la musique, le lieu total de vie et d’art que constitue le bâtiment, construisent un théâtre sans pareil dont les formes originales proposent au public de se prêter au jeu de la « défamiliarisation » de manière à la fois exigeante et bienveillante. Le décentrage semble bien jouer un rôle-clef dans le succès de cette entreprise.  

Les propositions pourront aborder la transformation de la Cartoucherie, ancienne usine désaffectée en un espace modulable qui remet en question la scène à l’italienne; la construction d’espaces scéniques au sein desquels les corps des acteur·trices permettent à des histoires fragmentaires de retrouver une unité dans l’activité théâtrale proprement dite; la fonction des lieux annexes à la scène (atrium, librairie); la scénographisation d’espaces atypiques, et leur influence sur les dispositifs des spectacles, ainsi que ceux remaniés pour leur filmage;  les manières dont les costumes participent à l’économie générale des spectacles, leur processus de création accompagnant celui du spectacle, leur esthétique et symbolisme, déterminante pour la caractérisation des personnages. Il ne s’agit là que de suggestions; toutes les propositions seront étudiées. 

Lire la suite
Info Sqet Info Sqet

Journée de rédaction d’automne de la SQET

EN COLLABORATION AVEC LE CRILCQ

Le lundi 29 novembre prochain, la SQET et le CRILCQ organisent une journée de rédaction hybride : à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et en ligne sur la plateforme Zoom. Cette activité s’adresse à tous⋅tes les étudiants⋅es au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en arts de la scène qui sont engagés⋅es dans la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article. 

Au programme : six séances de rédaction intensives, ponctuées de courtes pauses et d'un atelier de yoga guidé par Alexandrine Bouilly en fin de journée. *Ne pas oublier d’apporter votre tapis de yoga si vous vous déplacez à l’une ou l’autre des universités.

Où?

  • Au CRILCQ à l’Université de Montréal : pavillon Lionel-Groulx, local C-8141

  • Au CRILCQ à l’Université Laval : pavillon Louis-Jacques Casault, local CSL-4433B

  • En ligne sur la plateforme Zoom (Le lien de connexion est envoyé une fois l’inscription complétée.)

Quand?
Le lundi 29 novembre de 9h à 17h 

Frais
C’est gratuit!

Inscription obligatoire
L’inscription à la journée de rédaction se fait en ligne avant le dimanche 28 novembre. Merci de bien vouloir compléter ce formulaire.

Rejoignez l’événement Facebook!

Pour adhérer annuellement à la SQET ou renouveler votre adhésion, consultez notre site web. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire!


Lire la suite