Appel à contributions | Percées

Cinquante ans d’études théâtrales au Québec

Dossier thématique dirigé par Nicole Nolette et Claudia Blouin

Depuis l’automne 2024, SQET50 se penche sur l’évolution de l’étude du théâtre au Québec en s’appuyant sur l’histoire de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Il se propose de partir à la découverte de ses archives, notamment celles de L’Annuaire théâtral, du bulletin Théâtralités, de la bibliothèque académique et des différents prix et hommages pour retracer et interpréter les événements charnières qui parlent de la manière dont la recherche en théâtre s’est transformée au fil du temps. Ce projet vise à contribuer à l’édification des savoirs autour de l’évolution de l’étude du théâtre au Québec et dans le Canada francophone, de même qu’à ouvrir à des réflexions et perspectives pour l’avenir de l’organisation.

***

Ce dossier thématique de la revue Percées propose de mettre en dialogue les résultats de recherche du groupe SQET50 avec d’autres interventions participant à enrichir la compréhension et l’interprétation de l’évolution des études théâtrales au Québec à partir des activités et des productions passées et actuelles de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET).

« La Société québécoise d’études théâtrales a vingt-cinq ans. […] [C]ette société savante a pu survivre grâce au travail et à la générosité de femmes et d’hommes qui se sont dévoués afin qu’il existe un lieu de mémoire pour cet espace de liberté que l’on appelle le théâtre. Mais sur ce quart de siècle de la SQET, que savons-nous ? » (2001, p. 5), s’interrogeait la présidente Renée Noiseux Gurik en ouverture d’un numéro de L’Annuaire théâtral, la revue scientifique de la société. Ce numéro entendait retracer les premières années d’existence de la SQET (1992-2001) et de sa prédécesseure, la Société d’histoire du théâtre du Québec (SHTQ) (1976-1992). Dans le sillon du cinquantième anniversaire de la SQET (2026), SQET50 souhaite prolonger le « Petit historique d’une grande histoire » de Noiseux Gurik et de ses collaborateur·trice·s en l’inscrivant dans les pages de Percées — Explorations en arts vivants, qui a succédé à L’Annuaire théâtral en 2019 : sur cette moitié de siècle, que savons-nous ? Plus largement, que savons-nous au sujet de l’évolution des études théâtrales au Québec, évolution à laquelle la SQET a contribué et qu’elle continue de nourrir activement ?

Si le théâtre québécois a fait l’objet de nombreuses recherches, l’histoire de la discipline des études théâtrales et des transformations méthodologiques et théoriques qu’elle a connues reste largement inexplorée. Ce dossier s’inscrit dans ce chantier peu développé, avec pour ambition d’améliorer la compréhension des savoirs qui se sont développés dans le champ des études théâtrales au Québec, ainsi que d’enrichir la mémoire collective du réseau de la SQET et de la discipline. Les contributions au dossier pourront aborder différentes problématiques ciblées telles que :

  • La mission et la structure de la SQET

  • Le rôle de la SQET dans la structuration et la circulation des savoirs sur le théâtre

  • L’émergence d’approches méthodologiques (recherche-création, intermédialité)

  • Les rapports avec les autres associations savantes et professionnelles

  • Les revues (L’Annuaire théâtral, Percées) et les autres lieux où les chercheur⸱se·s publient

  • Le discours sur la vitalité ou l’essoufflement de l’association (et des études théâtrales)

  • La mise en réseau des chercheur⸱se·s (colloques annuels, bulletin Théâtralités et autres publications de l’association)

  • L’université et le milieu artistique ; l’université et le public de théâtre

  • Le territoire géographique et le champ des savoirs

  • La recherche établie et la relève en recherche (transmission et rupture)

La revue accepte des contributions pouvant prendre l’une ou l’autre de ces formes :

  • un article de fond (dans les domaines de la recherche ou de la recherche-création) pour le dossier thématique (maximum 40 000 caractères [espaces incluses]) ;

  • une contribution à la section « Documents » qui accueille des travaux de formes libres (essais, extraits d’entretiens, etc.).

  • une contribution à la section « Le pont », relevant de la recherche-création et tissant des liens entre la thématique du numéro et la plateforme Web l’Extension recherche et création de la revue (« Les contributions individuelles ou collectives à l’Extension adoptent des formats multimodaux libres, alliant vidéos, podcasts, extraits visuels et sonores, textes, photos, dessins, afin de générer un espace réflexif incarné dans les matérialités créatrices »; percees.uqam.ca/extension/ ).

Calendrier :

Les personnes désireuses de soumettre une contribution sont priées de respecter le calendrier suivant :

Proposition d’un résumé (300 mots) de la contribution (prière d’inclure aussi nom, affiliation s’il y a lieu, coordonnées, repères bibliographiques, et de préciser la section [Dossier thématique ou Documents]) : 9 janvier 2026

Réponse aux personnes ayant soumis une proposition : 9 février 2026

Remise de la contribution : 1er juillet 2026

Commentaires et évaluation par les pairs : entre juillet et novembre 2026

Retour des évaluations : novembre 2026

Remise de la version définitive : 1er décembre 2026

Publication : avril 2027

Bibliographie :

(2001), « SHTQ 1976 - SQET 2001. Vingt-cinq ans de recherches théâtrales au Québec », L’Annuaire théâtral, (hors série).

BEDDOWS, Joël (2003), « Mettre en récit l’histoire théâtrale au Québec et au Canada francophone », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 395‑418.

BRUN, Catherine, Jean-Yves GUÉRIN, et Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (dir.) (2019), Genèses des études théâtrales en France. XIXe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

DAVID, Gilbert (dir.) (2020), Le théâtre contemporain au Québec, 1956-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

DENIZOT, Marion (2021), « L’écriture de l’histoire du théâtre en France et au Québec : convergences et divergences récentes򠀠 », Revue d’Historiographie du Théâtre, nᵒ 6, p. 29-47.

HÉBERT, Chantal (2003), « Quand les connaissances historiographiques relancent la recherche théâtrale », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 437-446.

JUBINVILLE, Yves (2019), « La modernité dans les études théâtrales au Québec, au Canada et aux États-Unis », Voix et Images, vol. 44, nᵒ 3, p. 155‑177.

JUBINVILLE, Yves (2012), « Points tournants. Bilan et perspectives des études théâtrales au Québec », Tangence, nᵒ 100, p. 121-132.

JUBINVILLE, Yves (2003), « Appel d’air. Regards obliques sur l’institution théâtrale au Québec », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 325-339.

JUBINVILLE, Yves (2001), « Une mémoire en veilleuse : bilan et défis de l’historiographie théâtrale au Québec », dans Dominique Lafon (dir.), Le théâtre québécois, 1975-1995, Montréal, Fides, p. 37-54.

KNOWLES, Ric (2014), « Theatre / Research / Canada », Theatre Research in Canada, vol. 35, nᵒ 2, p. 226-229.

LAFON, Dominique (2001), Le théâtre québécois, 1975-1995, Montréal, Fides.

LARRUE, Jean-Marc (2003), « La crise de l’histoire du théâtre au Québec (1970-2001) », dans Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.), Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : trajectoires et territoires, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 379-394.

NOISEUX-GURIK, Renée (2001), « Petit historique d’une grande histoire : De la Société d’histoire du théâtre du Québec à la Société québécoise d’études théâtrales », L’Annuaire théâtral, (hors série), p. 5-33.

PAVIS, Patrice (2001), « Les études théâtrales et l’interdisciplinarité », L’Annuaire théâtral, nᵒ 29, p. 13‑27.

ROBERT, Lucie (2013), « La “vie culturelle” et son histoire. Quelques réflexions sur la notion de “vie” », Globe, vol. 15, nᵒ 1-2, p. 231‑242.

VILLENEUVE, Rodrigue (2001), « Formation, recherche, pratique et critique théâtrales au Québec : une figure du cercle lent ? », dans Dominique Lafon (dir.), Le théâtre québécois. 1975-1995, Montréal, Fides, p. 481-495.


Suivant
Suivant

Journée d’étude sur l’enseignement de l’art dramatique | GRET