Prix du/de la chercheur·se émergent·e 2021

Chaque année, la Société québécoise d’études théâtrales décerne le Prix du/de la chercheur∙se émergent∙e en études théâtrales de l’année. Ce prix est offert, alternativement, en fonction de la meilleure thèse de doctorat ou du meilleur mémoire de maîtrise ayant été soutenu au cours des deux années précédant (et incluant) l’année d’attribution du prix (dans ce cas-ci 2021).
 
Nous sommes très heureux d’annoncer que la SQET décerne, cette année, le prix du chercheur émergent à Pierre-Olivier Gaumond, dont le mémoire a pour titre : Sarah Kane et le théâtre des expériences – Quand le théâtre s’empare de la voix des médecins.
 
Les membres du jury tiennent à souligner la qualité de l’écriture, le caractère inédit et original du mémoire ainsi que la pensée riche, nuancée et sensible qu’il met de l’avant. La pluralité du corpus, qu’il a su exploiter habilement, témoignent de la maîtrise et de la compréhension du chercheur au regard de celui-ci.  Il a su dépasser la simple démonstration en exerçant son jugement, et ce, de façon à proposer un regard autre, à dégager des perspectives nouvelles et à soulever des questions. L’authenticité et la transparence du chercheur l’amènent à rendre compte de son propre processus de recherche réflexive, tout au long de son travail, en relatant les doutes, les errances, les limites et les découvertes qui émergent de ce même processus. Ce faisant, son mémoire constitue à la fois une recherche académique, mais aussi une création dont le récit donne à voir des savoirs nouveaux sur les œuvres de Kane. 
 
Le « récit expérientiel du savoir » proposé par Gaumond à partir de l’herméneutique et de l’autoethnographie s’arrime parfaitement à la dramaturgie expérimentale et expérientielle de Sarah Kane. Comme le souligne un.e évaluateur.trice, « c’est certainement un chemin à poursuivre ».
 
Au nom de la Société québécoise d’études théâtrales, nous le félicitons sincèrement et nous l’encourageons vivement à continuer de contribuer à l’avancement de la recherche théâtrale québécoise, notamment dans le cadre de ses études doctorales amorcées sous peu! Bravo!
 
Nicole Nolette
Présidente de la Société québécoise d’études théâtrales
 
Marie-Eve Skelling Desmeules
Vice-présidente et responsable du comité des prix de la Société québécoise d’études théâtrales

Précédent
Précédent

Colloque international et nouvelle publication du GRET

Suivant
Suivant

Colloque international « Les théâtres des collectivités »